Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Passeport : Le Maroc recule de neuf places en 2021 au classement "Passport Index 2021"


Rédigé par S.K le Vendredi 8 Octobre 2021

Sur 116 pays, le Maroc est classé 85e, soit un recul de neuf places par rapport à l’année dernière, selon le classement Passport Index 2021 du cabinet Henley & Partners. Toutefois, le Royaume ne perd l’accès sans visa qu’à un seul Etat.



Après avoir obtenu relativement une bonne performance l’an dernier, le Maroc dégringole cette année de neuf places dans le classement du cabinet britannique Henley & Partners, spécialisé dans le conseil en citoyenneté et résidence mondiale à l’international.

Placé à la 85e place du classement qui regroupe 116 pays, le Maroc donne accès à 63 pays sans visa. Malgré ce recule, le pays ne perd en réalité l’accès, sans visa, qu’à « un seul pays » par rapport à l’an dernier. Il s’agit des Îles Cook et Niue, deux États du Pacifique Sud en Océanie, rattachés politiquement à la Nouvelle-Zélande.

Au niveau maghrébin, la Tunisie fait mieux que le Maroc et se hisse à la 78e place (accès à 71 pays sans visa), tandis que l’Algérie arrive à la 96e place, juste avant l’Egypte (97e). La Lybie se classe 108e. De son côté, le Japon conforte sa position, en tête du podium.

Le top 10 est occupé par des pays asiatiques et occidentaux. Le Japon et Singapour occupent la première place, en ayant accès à 192 pays sans visa. L’Allemagne et la Corée du Sud se côtoient en deuxième position, tandis que la troisième place du podium se partage entre la Finlande, l’Italie, le Luxembourg et l’Espagne. La France arrive en 5e place (accès à 187 pays), avec le Portugal, l’Ireland, la Suède et les Pays-Bas. Les Etats-Unis n’arrivent qu’en 7e position, tout comme la République tchèque, la Grèce, Malte, la Norvège et le Royaume-Uni. L’Australie et le Canada se partagent la 8e place, la Hongrie occupe la 9e place, et en 10e place se rejoignent la Pologne, la Lituanie et la Slovaquie.

Parmi les derniers de la classe, on retrouve certains pays de la région MENA, du sous-continent indien et la Corée du Nord (109e place). On note le Népal et les territoires palestiniens (110e), la Somalie (111e), le Yémen (112e), le Pakistan (113e), la Syrie (114e), l’Irak (115e), l’Afghanistan (116e). L’Iran, le Liban, le Sri Lanka et le Soudan occupent la 107e place avec accès à 41 pays.

Il convient de rappeler qu'il y a un an, le Maroc se trouvait à la 76e position du classement. Un bond de trois places en comparaison avec 2019, où le passeport marocain se trouvait à la 79ème position mondiale. L’an dernier, le passeport marocain donnait accès à 64 pays, classé à la 76e place sur 106 pays, soit dix pays de moins que cette année.

  


Dans la même rubrique :
< >