L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Pass vaccinal aux tribunaux : le Club des Avocats du Maroc propose les tests PCR


Rédigé par Anass Machloukh le Mardi 21 Décembre 2021

Le Club des Avocats du Maroc a affiché son soutien aux barreaux du pays, en refusant à son tour l'obligation du Pass vaccinal à l'entrée des tribunaux. Le Club propose des mesures alternatives telles que les tests PCR et le renforcement des gestes barrières. Détails.



Pass vaccinal aux tribunaux : le Club des Avocats du Maroc propose les tests PCR

L'obligation du pass vaccinal à l'entrée des tribunaux continue de susciter la colère des avocats qui semblent faire front commun sur cette question. Le Club des Avocats du Maroc a rejoint le Barreau de Casablanca et d'autres Barreaux du Royaume dans les rangs des protestataires contre le pass vaccinal. Dans un communiqué, le Club fait part de son soutien à la position prise par les Barreaux marocains, tout en appelant le ministère de la Justice à revenir sur sa décision.

Le Club des Avocats appelle à remplacer le pass vaccinal par le pass sanitaire, avec un respect des mesures barrières et une possibilité de faire des tests PCR qui soient pris en charge par la sécurité sociale. "Ceci permettra d'inclure une catégorie plus large de citoyens", estime la même source.

Le Club des Avocats a expliqué son refus du pass vaccinal, arguant que l'interdiction d'accès aux juridictions aux citoyens "est de nature à provoquer des tensions sociales". Le collectif allègue également "l’absence de tout caractère normatif de ladite instauration et sa contradiction avec le droit du justiciable à disposer d'une défense.

Aussi, le Club rappelle-t-il que le document diffusé auprès des juridictions et signé par le ministre de la Justice, le président délégué du conseil supérieur du pouvoir judiciaire et le président du ministère public "ne peut revêtir un caractère exécutoire à l’égard du corps de la défense".

Afin de limiter les flux des justiciables sur les tribunaux, il est préconisé de numériser le travail des Avocats et les procédures judiciaires de sorte de réduire leur présence ainsi que celle des justiciers au sein des juridictions le maximum possible.








🔴 Top News











 
Other