L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Parlement espagnol : le nouveau président de la Commission des Affaires étrangères plaide pour l'amitié avec le Maroc


Rédigé par Mohamed Elkorri Lundi 4 Décembre 2023

Le député socialiste (PSOE) de Cadix, Juan Carlos Ruiz, qui est désormais le nouveau président la Commission des affaires étrangères du Congrès a appelé les différents groupes parlementaires à s'engager à améliorer les relations avec le Maroc. Détails.



Parlement espagnol : le nouveau président de la Commission des Affaires étrangères plaide pour l'amitié avec le Maroc
Le nouveau président de la Commission des Affaires étrangères a demandé à tous les groupes parlementaires de continuer à améliorer les relations de l'Espagne avec le Maroc et, en général, avec l'Afrique du Nord, selon l'agence de presse espagnole EFE. 

Outre les relations avec le Maroc, Ruiz a précisé que cette région méridionale d'Espagne souffre des effets du Brexit qui ont impacté les relations commerciales et économiques avec le Gibraltar. 

Il convient de noter que pour la deuxième année consécutive, le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et l'Espagne bat le record jamais atteint. En effet, les échanges commerciaux entre les deux Royaumes en 2022, ont constitué un record jamais réalisé, avec un total des exportations espagnoles vers le Maroc ayant atteint 11,75 milliards d'euros, soit une croissance de 23,7 %, tandis que les exportations marocaines envers le pays ibérique se sont élevées à 8,7 milliards d'euros, soit une amélioration de 19,1 %. 

Cependant, cette année 2023, la croissance du commerce extérieur avec le Maroc est nettement supérieure à la moyenne. Entre janvier et septembre - les dernières données disponibles - les exportations espagnoles vers le Maroc ont atteint 9,5 milliards d'euros, soit une amélioration de 3,1 %, tandis que les exportations du Maroc vers l'Espagne ont atteint 6,76 milliards d'euros, soit une croissance de 2,1 %. 








🔴 Top News