L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Parfumerie confidentielle : Essences mystérieuses d’un savoir-faire luxueux


Rédigé par Meryem EL BARHRASSI le Dimanche 26 Septembre 2021

Originaux, surprenants, rares ou encore confidentiels, les parfums à tirages exclusifs ne sont vendus que dans quelques lieux soigneusement sélectionnés. Un régal pour les initiés qui cherchent un sillage plus personnel et hors des sentiers battus. Zoom sur ces fragrances d’exception.



À l’heure où le parfum reste un marché juteux, largement dominé par les multinationales, quelques maisons persistent à faire du parfum un produit d’exception. Un secteur de niche où rareté et authenticité sont les maîtres mots, attirant un public pointu. Une autre façon de concevoir le parfum, au travers d’une expérience olfactive unique.

Sur-mesure ou personnalisée, la fragrance devient de la Haute Parfumerie à l’instar de la Haute Couture. « Le marché des parfums de niche au Maroc est balbutiant. La niche ne peut s’installer que dans un environnement économique où le marché du luxe est très développé. Il a besoin de clientèle qui a les moyens et la culture olfactive nécessaire pour chercher l’exception », indique Abderrazaak Benchaâbane, parfumeur.

Au-delà des senteurs, la rareté des parfums de niche réside dans leurs réseaux de distribution. Les parfumeries de niche ciblent avant tout une clientèle avertie. « Il y a encore de la place pour le parfum de niche. La clientèle marocaine, quand elle aura fait le tour reviendra sûrement un jour vers la niche », souligne le parfumeur. Le parfum impose sa différence révélant le style, la personnalité de chacun.

Idée originale, liberté de création

Dans la parfumerie de niche, fini les études de marché et les tests consommateurs. Le cheminement est plus libre : la marque de niche donne une idée au parfumeur qui va mettre sa créativité à profit pour réaliser un parfum qui conviendra, non pas au goût du plus grand nombre, mais à l’inspiration de la marque. La plupart des marques de niche ont une identité forte et originale qui leur permet de se démarquer, et surtout de constituer une communauté fidèle à leur image.

« Depuis l’antiquité, l’apothicaire exerçait à la fois le métier du pharmacien et du parfumeur. À l’époque, les parfums étaient considérés comme des remèdes. Il composait, en petite quantité, dans l’arrière de sa boutique, les onguents et les parfums très souvent sur mesure et les clients venaient avec leur propre flacon que le parfumeur remplissait », raconte Benchaâbane.

Les parfumeries d’auteurs font très rarement la publicité : elles misent surtout sur la satisfaction de leurs clients grâce à des produits exclusifs, de qualité, une belle expérience et des valeurs communes.

« Le parfumeur de niche est en mesure de satisfaire une clientèle exigeante à grande contribution économique. Il ne cherche pas à faire du quantitatif, il se contente d’un tirage limité pour ne pas sacrifier la qualité et la durabilité de ses parfums », détaille le spécialiste.

Parfums de niche : synonyme du « meilleur » ?

Les parfumeries à tirages confidentiels économisent souvent sur l’emballage et ne font pas de marketing payant. Cela leur permet d’utiliser des ingrédients plus nobles. Le fait qu’elles soient souvent plus chers est principalement dû au fait qu’elles produisent des quantités beaucoup plus faibles, ce qui augmente leurs coûts d’achat et de production.

« Pour ma part, la question du prix n’est pas la plus importante. Les produits de niche sont connus par l’utilisation de matière premières de haute qualité, et que les parfumeurs sont très soucieux de l’environnement et des conditions sociales des travailleurs sur toute la chaîne de production de chaque parfum et ce depuis le champ jusqu’à la boutique », commente Abderrazaak Benchaâbane.

Parfums rares : uniquement « artisanales » ?

Autre trait marquant de la parfumerie de niche, c’est son implication dans la fabrication. Le nectar est, certes, plus cher mais la fabrication est très souvent artisanale. Les marques mettent en avant un savoir-faire plus technique, plus précieux et plus pointu que dans les grosses maisons.

Pour Benchaâbane, la parfumerie de niche relève de l’artisanat et non de l’industrie de masse. Elle doit le rester. Si on l’appelle niche, c’est parce qu’elle remplit une fonction indispensable pour défendre et perpétuer des savoir-faire, valoriser des produits de terroir et promouvoir une culture et un art de vivre.

« Que serait aujourd’hui les métiers de luxe en France ou en Italie sans tous les petits ateliers et les tenants des métiers de niches ? », s’interroge le parfumeur.

Meryem EL BARHRASSI

 


Memo Paris en vente exclusive au Maroc
 
La grande marque de parfums, Memo Paris, sera en exclusivité sur les points de ventes d’Interbeauty Maroc à partir du lundi 27 septembre. « Memo va fêter ses 15 ans en 2022, et nous avons été parmi les premiers à vouloir une parfumerie indépendante, nouvelle, plus audacieuse, capable de surprendre avec des compositions inédites sur le marché », indique Mme. Carla Molloy, Co-Founder de Memo Paris.

Sicilian Leather est une nouveauté dans la collection Cuir Nomades de Memo Paris, un nouveau parfum Cuir pour homme et femme. « Pour la collection Cuirs Nomades, unique en son genre, avec plus d’une douzaine de références qui déploie chacune un accord cuir spécifique inspiré par des lieux dans le monde au fort pouvoir d’évocation. Pour la singularité de ses flacons, ornés d’un dessin dédié lié à chaque destination choisie, qui ouvre encore l’imaginaire, est un point de départ vers une expérience olfactive », explique Mme. Molloy.

 







🔴 Top News