Menu
L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal




Conso & Web zone

Parfum d’été : comment bien le choisir ?


19 Juin 2022

Durant la saison estivale, nous avons tendance à accorder plus d’attention aux parfums que nous choisissons, et ce, en raison de la nature même des parfums, qui peuvent correspondre ou pas aux températures élevées de l’été. Nouvelles senteurs, invitation à la fraîcheur, fragrances toniques et rafraîchissantes, savez-vous comment vous parfumer en été ? Quelles essences privilégier quand il fait chaud ?



L’été, les peaux chauffent, les corps se dénudent et les senteurs sont décuplées. Généralement, on aspire à plus de fraîcheur et à moins de capiteux. Cette légèreté estivale se retrouve alors sans difficulté dans nos parfums que l’on peut changer totalement ou opter pour la version des beaux jours.

Pour commencer, il faut savoir que les odeurs émanant des parfums diffèrent selon la composition de l’essence (l’extrait pur sans alcool) qui les constitue.

Ces essences ne sont rien d’autre qu’un mélange d’ingrédients naturels et synthétiques (huiles essentielles et composants artificiels), permettant d’obtenir un concentré odorant inapplicable sur la peau à cet état, et qui sera donc dilué dans de l’alcool.

Selon les ingrédients utilisés, le parfum peut prendre une tournure fraîche, tonifiante et énergisante : on parle ici de parfums frais. Par ailleurs, si le parfum a été fabriqué sur une base d’ingrédients puissants, avec une tournure sucrée ou fortement boisée : on parle de parfums gourmands (parfums orientaux) ou de parfums boisés.

Comment reconnaître un parfum d’été ?

L’été... le soleil, la mer, les températures les plus douces... Nous avons tous en tête une fragrance qui nous fait penser à cette saison. Alors pourquoi ne pas se mettre en quête d’une note olfactive, symbole de cette période de pause ensoleillée ? « Les parfums d’été se caractérisent par leurs senteurs légères et subtiles. Rafraîchissants, des notes fruités, empreintes d’exotisme, s’inscrivent dans leur sillage », souligne Zhor, gérante d’une parfumerie à Rabat.

« On retrouve particulièrement en notes de tête le citron et la bergamote, très acidulées. Les notes de fonds, quant à elles, se dévoilent très souvent fruitées avec des fragrances de fruits rouges ou fruits exotiques qui nous rappellent les vacances », explique la gérante.

Dans un style plus bohème, on trouvera également des parfums d’été floraux, très frais et solaires, notamment s’ils sont composés de fleur de tiaré. Instinctivement, nous allons donc nous diriger vers des senteurs gourmandes ou exotiques ou vers des brumes légères, fraîches et toniques, parfois même sucrées.

Eau de toilette, parfum, brume: quel format choisir ?

Si, en hiver, nous avons plus tendance à privilégier les eaux de parfums, l’été laisse place aux eaux plus légères. « Optez pour des eaux de toilettes ou des brumes, plus délicates », recommande Zhor. Au fil de la journée, seules les notes de fond resteront sur votre peau. L’eau de toilette est idéale pour se parfumer en été. Elle offre des notes subtiles mais plus aériennes.

A l’inverse, l’eau de parfum a pour réputation d’être plus concentrée et donc plus difficile à porter quand il fait chaud. Elle contient souvent une concentration en alcool plus élevée qui peut tourner ou irriter la peau avec la chaleur, le soleil et l’humidité. La gérante recommande de « vaporiser votre parfum avec parcimonie de façon à ne pas accentuer l’intensité de votre fragrance au risque de vous donner des migraines ».

Si vous aimez vous parfumer tout en discrétion, Zhor conseille d’opter pour la brume. Légère, elle apporte une touche de fraicheur et représente une bonne alternative si vous voulez vous exposer au soleil puisque ces formats sont bien souvent dépourvus d’alcool et d’ingrédients chimiques.

L’été est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles essences. On y ressent souvent un besoin de renouveau et d’évasion. On peut même y trouver un besoin de se parfumer en communion avec la nature avec des notes ensoleillées ou des senteurs fleuries. « Les hommes vont aimer porter des eaux de Cologne et les femmes des eaux fraîches », souligne Zhor.

Parfums d’été : gare au soleil !

Parfum et soleil ne font pas bon ménage. Alors prudence si vous vous exposez au soleil. « Les parfums provoquent une réaction de photosensibilisation s’ils sont au contact du soleil. Cette allergie se traduit par l’apparition de taches brunes sur la surface de la peau où le parfum a été appliqué », explique Dr Fatiha Salhi, dermatologue.

De plus, « ces nappes brunâtres, sont très difficiles à faire partir et peuvent rester très longtemps, voire à vie, sur la peau », précise la spécialiste.

Il est donc préférable d’éviter de mettre votre parfum d’été ou tout autre cosmétique parfumé si vous prévoyez d’aller profiter du soleil à la plage. Si pour vous, le parfum est essentiel, vaporisez-le sur vos vêtements ou dans vos cheveux. L’idéal ? Se parfumer en soirée. Rien de plus agréable, après une bonne douche, de faire perdurer les douces notes enivrantes de l’été.


Meryem EL BARHRASSI


Bien choisir un parfum d’été pour homme
 
Pour trouver son parfum d’été pour homme, tout dépend des goûts de chacun. Pour ceux qui souhaitent choisir et découvrir les parfums de l’été, voici les notes à privilégier. L’été c’est avant tout des notes olfactives subtiles qui sont particulièrement plébiscitées et associées à la fraîcheur. C’est le cas notamment de la bergamote qui offre un vent de fraicheur aux fragrances masculines.

« Les parfums masculins avec du Vétiver sont toujours fortement appréciés des hommes. Le vétiver est une plante tropicale et cet ingrédient est utilisé pour fixer les autres accords du parfum », souligne Zhor, gérante d’une parfumerie à Rabat.

Pour les soirées d’été quand la chaleur diminue un peu, l’homme peut se permettre des fragrances gourmandes à base de vanille par exemple.
 







🔴 Top News