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Parc routier : Plus de 3.000 dossiers de renouvellement traités par la NARSA


Rédigé par Mina Elkhodari Vendredi 12 Août 2022

Le traitement des dossiers du renouvellement du parc du transport routier au titre de l’année 2022 est pris fin lundi dernier. L’Agence nationale de la sécurité routière a traité jusqu'aujourd'hui, plus de 3.000 demandes, nous indique une source autorisée.



 Après son lancement en avril dernier, le programme de renouvellement et de prime à la casse des véhicules du transport routier vient d'être achevé. Contactée par nos soins, la NARSA indique avoir traité 3708 demandes dont 3301 relatives à la prime à la casse et 407 afférentes au renouvellement du véhicule.
 
L’Agence a souligné que les dossiers traités ont été reçus via la plateforme électronique mise en place, ajoutant que les professionnels concernés par ce programme ont été informés par e-mail sur l’issue de leurs dossiers.
 
Dans ce sens, l’Agence a précisé que le nombre de demandes jugées éligibles après le traitement ont atteint 1691 dossiers dont 1485 de prime à la casse et 206 de renouvellement des véhicules.
 
En ce qui concerne le processus de renouvellement, l’Agence invite les professionnels du transport routier ayant reçu un message de confirmation de leurs dossiers de choisir la société de commercialisation et de lui fournir la référence de la demande. Ceci afin de faciliter la saisie de la facture initiale dans le système d’information et de confirmer la sélection des professionnels concernés. De son côté, l’administration se chargera de la préparation de l’engagement de paiement et informera l’entreprise concernée via un courrier électronique.

Les professionnels du transport routier ayant un ancien véhicule sont appelés à le confier à l’entreprise agréée pour son retrait définitif, et ce, contre un reçu de dépôt. Toutefois, les professionnels du transport sont appelés à télécharger la facture définitive d’achat du nouveau véhicule et la déposer, par la suite, auprès de la direction régionale de la NARSA dans un délai qui ne dépasse pas trois mois à compter de la date de réception du courrier électronique.

S’agissant du dossier relatif à ce point, il est constitué, selon l’Agence, du reçu de dépôt de l’ancien véhicule, de la version originale du certificat d’immatriculation de ce dernier, ainsi que d’un engagement et d’une attestation sur l’honneur certifié par les autorités compétentes.

En ce qui concerne la casse des véhicules, l’Agence invite les professionnels du transport concernés, après l’engagement de paiement de l’administration, à déposer le véhicule, sujet de casse, auprès de l’entreprise agréée pour cette mission contre un reçu de dépôt, sans oublier de déposer leurs dossiers auprès de la direction régionale de la NARSA dans un délai de 3 mois à compter de la date de réception du courrier.

Il est important de signaler que le dossier relatif à ce sujet contient les mêmes pièces que celui relatif au renouvellement du véhicule. La NARSA a précisé qu’une fois ces étapes franchies, elle versera les subventions aux bénéficiaires.

S’agissant des dossiers rejetés, l’Agence fait savoir que les professionnels concernés reçoivent un message portant les motifs de rejet tout en les invitant à compléter leurs dossiers dans les brefs délais en prenant en compte les rectifications demandées.

Dans ce cadre, l’Agence a indiqué que les professionnels concernés par ce projet, peuvent suivre les étapes de traitement de leurs dossiers sur la plateforme: tajdid-hadira.nasa.gov.ma. 








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