Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Panne mondiale signalée sur Google

Gmail, Google Maps, Google Drive, YouTube


Rédigé par A. CHANNAJE le Mercredi 16 Décembre 2020

Le lundi 14 décembre, Google a été victime d’une panne d’une durée de 30 minutes à une heure.
L’entreprise américaine a évoqué des problèmes liés à son système d’identification et au stockage interne.



Panne mondiale signalée sur Google
Lundi 14 septembre, en début d’après-midi, les services de Google (Gmail, Google Maps, Google Drive, YouTube) ont subi une panne mondiale massive d’une durée d’environ 30 minutes à une heure. Durant cette période, les internautes marocains ont commencé à remarquer des difficultés à accéder aux services Google tels que Gmail, Google Docs et YouTube entre 12h30 et 13h00 heure locale.

Le géant de la technologie a déclaré à l’époque qu’il était au courant du problème et qu’il affectait une majorité d’utilisateurs. La panne a duré environ une demi-heure avant que les utilisateurs puissent à nouveau accéder aux services. 

Des millions de personnes au Maroc et à travers le monde comptent sur les services Google tels que Gmail et Docs pour leurs activités professionnelles quotidiennes, en particulier le travail à distance restant la norme dans de nombreuses zones touchées.

Cependant, lorsque les utilisateurs ont tenté d’accéder à ces services pendant la panne, ils ont reçu un message simple : « Veuillez essayer de recharger cette page ou y revenir dans quelques minutes.

Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée ».

Pour de nombreux employés et employeurs travaillant à distance, la panne a entraîné une interruption des communications essentielles. Certains utilisateurs ont découvert qu’ils pouvaient toujours accéder à ces services en « mode navigation privée », ce qui n’enregistre pas l’activité de navigation des utilisateurs. 

La panne a également eu un impact sur certaines applications tels que Pokemon Go et les appareils intelligents connectés à Google tels que les haut-parleurs domestiques.

Le moteur de recherche Google est resté, cependant, opérationnel pendant la panne. 

De telles pannes sont rares pour Google
À 13h31, heure marocaine, le géant américain a confirmé que ses services avaient déjà été restaurés pour «certains utilisateurs» et que «le problème devrait être prochainement résolu pour l’ensemble des utilisateurs».

De telles pannes massives sont rares pour Google, l’incident notable le plus récent ayant eu lieu en juin 2019. A l’époque, les utilisateurs aux États-Unis ont eu du mal à accéder à certains services en raison d’une modification généralisée accidentelle des paramètres du serveur que Google avait l’intention d’appliquer uniquement à quelques machines dans une région spécifique.

Google est une entreprise américaine de services technologiques fondée en 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, créateurs du moteur de recherche Google.

L’entreprise s’est principalement fait connaître à travers la situation monopolistique de son moteur de recherche, concurrencé historiquement par AltaVista puis par Yahoo! et Bing. Elle a ensuite procédé à de nombreuses acquisitions et développements et détient aujourd’hui de nombreux logiciels et sites web notables parmi lesquels YouTube, le système d’exploitation pour téléphones mobiles Android, ainsi que d’autres services tels que Gmail, Google Earth, Google Maps ou Google Play.

A. CHANNAJE

  


Dans la même rubrique :
< >