Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Panne mondiale signalée et corrigée sur Spotify


Rédigé par A.C le Dimanche 29 Novembre 2020

Ce vendredi 27 novembre, Spotify a été victime d'une panne qui a empêché l'application de se connecter à Internet. De ce fait, les utilisateurs étaient nombreux à ne plus pouvoir correctement écouter leur musique.



Les utilisateurs de Spotify ont rencontré, ce vendredi 27 novembre, un bug important. Depuis environ 10 heures du matin, le service de streaming musical affichait « Pas de connexion Internet" », sur son application mobile comme sur ordinateur, à des utilisateurs pourtant bien connectés en WiFi ou en 4G, souligne Business Insider, site d'information américain.
 
Cette panne semblait être mondiale : la carte du site de détection des bugs techniques DownDetector montre que des utilisateurs ont signalé ce problème aussi bien en Europe qu'en Amérique du Nord, ajoute la même source.
Sur Twitter, de nombreux internautes aux quatre coins du monde se sont plaints de ce bug avec les hashtags #Spotify et #SpotifyDown. Certains étaient particulièrement énervés que cette panne tombe le jour de la sortie de nouveaux albums très attendus, comme celui de la chanteuse américaine Miley Cyrus, du groupe de hip-hop français 13 Block ou encore du rappeur Bad Bunny. Il était cependant toujours possible d'écouter les musiques enregistrées hors connexion sur l'application suédoise.
 
Spotify a rapidement était mis au courant de ce problème et les équipes techniques ont réparé la panne dans la matinée, sur les coups de 11h00.
 
La panne d’août 2020
 
Le dernier problème rencontré par la plateforme de streaming musical remonte au mois d’août 2020 lorsque de nombreux utilisateurs n’ont pas pu correctement écouter leur musique. Cette panne généralisée était en fait due à un certificat TLS expiré, avait expliqué Business Insider.
 
Des milliers d’utilisateurs ont remarqué qu’ils ne pouvaient plus accéder à la plateforme. Les équipes de Spotify avaient immédiatement repéré le problème et elles avaient prévenu les utilisateurs que « nous sommes au courant de certains problèmes actuellement et nous les vérifions. Nous vous tiendrons au courant ». Moins d’une heure après, le service suédois annonçait que tout était revenu à la normale.
 
Spotify n’a pas lui-même donné la cause de la panne, mais un ingénieur de Cloudflare du nom de Louis Poinsignon a expliqué ce qu’il s’est passé sur Twitter. Il a effectivement découvert que le certificat TLS était expiré. Pour votre information, ce protocole est le successeur du fameux SSL.
 
Comme l’a expliqué Ted Shorter de Security Boulevard, la plupart des entreprises de cette ampleur ont des centaines de milliers de certificats TLS. Néanmoins, une expiration inattendue suffit à causer une telle panne. De plus, « les certificats n’ont pas seulement besoin d’être renouvelés, ils doivent aussi souvent être mis à jour sur plusieurs serveurs Web ».
 
La panne a donc été réparée aussitôt que le renouvellement du certificat TLS a été effectué par Spotify.

  


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Janvier 2021 - 16:14 Biden: l’«Impeachement» doit avoir lieu