L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Panama : Le Parlement latino-américain "Parlatino" inaugurera la Bibliothèque du Roi Mohammed VI


Rédigé par Mohamed Elkorri Lundi 15 Mai 2023

En marge de la tenue de la 37 Assemblée ordinaire du Parlement latino-américain (Parlatino) qui se tiendra cette semaine au Panama, connaitra l'inauguration de la Bibliothèque au sein du Parlatino et qui porte le nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Détails.



Les vendredi 19 et samedi 20 mai, plus de 200 parlementaires d'Amérique latine et des Caraïbes, de la Turquie, de la Chine, du Maroc, des Émirats arabes unis participeront à la 37e Assemblée ordinaire (AO) du Parlatino à Panama. Cette édition sera axée sur l'impact de la migration irrégulière dans la région en mettant l'accent sur les femmes et les filles.

Jeudi 18 mai, et en prélude à cette AO, il y aura également des réunions du Bureau, du Conseil d'administration, des commissions et la cérémonie d'inauguration de la Bibliothèque du Roi Mohammed VI du Parlatino du Royaume du Maroc, jeudi.

Placée sous le thème de l'Assemblée du Parlatino est : "Les femmes et les filles, protagonistes nécessaires du développement de l'Amérique latine et des Caraïbes", la cérémonie d'ouverture de la session plénière sera conduite par la présidente de l'organe parlementaire régional, la Sénatrice argentine Silvia Giacoppo, qui présentera un rapport sur les activités menées au cours de l'année par les organes de l'institution.



En outre, Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), et Samira Gozaine, directrice du service national des migrations du Panama, donneront leurs discours sur l'impact de la migration irrégulière en Amérique latine, en particulier sur les femmes et les jeunes filles.


Selon les chiffres officiels et ceux des organisations internationales, on estime que cette année, environ 500 000 migrants irréguliers traverseront la jungle du Darién, à la frontière avec la Colombie, pour se rendre aux États-Unis en passant par l'Amérique centrale et le Mexique.

L'assemblée ordinaire du Parlatino examinera également les modèles de projets de loi, de résolutions et de déclarations approuvés par les 13 commissions permanentes de l'organe sur différents thèmes de la région, qui seront envoyés à chacun des congrès et des assemblées nationales des pays membres.

Les activités de l'organe législatif régional débutent ce lundi avec le premier cours régulier du Centre des hautes études parlementaires, qui vise à éduquer et à former les parlementaires en organisant des événements académiques.