L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Paludisme : L’Afrique va bientôt lancer une vaccination à grande échelle


Rédigé par L'Opinion Jeudi 23 Novembre 2023



La vaccination contre le paludisme dans les zones les plus à risque du continent africain "va bientôt commencer", a annoncé mercredi l'Alliance du vaccin (Gavi), après l'arrivée de centaines de milliers de doses au Cameroun.

"L'arrivée, la nuit dernière à l'aéroport de Yaoundé, au Cameroun, de 331.200 doses du vaccin RTS,S, premier vaccin antipaludique recommandé par l'OMS, marque le début des livraisons vers les pays qui n'avaient pas participé au programme pilote de vaccination", a indiqué l'organisation basée à Genève dans un communiqué.

Cette livraison représente une "étape historique vers la vaccination à plus grande échelle contre l'une des maladies les plus meurtrières chez les enfants africains", ajoute-t-elle.

Causé par un parasite transmis par certains types de moustiques, le paludisme reste un redoutable fléau à cause notamment d'une résistance croissante aux traitements.

En 2021, 247 millions de cas ont été recensés dans le monde, et 619.000 patients en sont morts. Cette maladie frappe surtout le continent africain, qui comptait, en 2021, environ 95% des cas dans le monde et 96% des décès.

Selon Gavi, plusieurs pays en sont maintenant à l'étape finale de préparation pour l'introduction du vaccin antipaludique dans leurs programmes de vaccination de routine, et les premières doses devraient être administrées au cours du premier trimestre 2024.

"Ce pourrait être un tournant décisif dans notre combat contre le paludisme", a commenté dans un communiqué la directrice générale de l'Unicef, Catherine Russell, comparant l'introduction du vaccin à "l'entrée sur le terrain du meilleur joueur".








🔴 Top News