Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Palestine : Records des démolitions de logements palestiniens


le Mercredi 2 Décembre 2020

Les forces israéliennes ont encore démoli une maison palestinienne. Guterres a affirmé que les démolitions en Cisjordanie occupée ont atteint des records.



Palestine : Records des démolitions de logements palestiniens
Les forces israéliennes ont démoli une maison palestinienne dans la ville arabe de Tira, à la suite de la confiscation de vastes parcelles de terres privées palestiniennes en Cisjordanie occupée. Le Centre d’information palestinien a déclaré que la démolition avait été effectuée lundi à l’aube.

Les autorités israéliennes ont empêché quiconque de s’approcher de la zone. On prétend que la maison a été construite sans permis, ce qui est presque impossible à obtenir. Le propriétaire palestinien, Islam Kashua, a déclaré que sa résidence avait été rasée sans préavis.

Dans plusieurs cas, les propriétaires palestiniens subissent des pressions pour démolir leurs propres maisons ou payer les frais de démolition aux autorités d’occupation.

La dernière démolition a suscité une condamnation généralisée contre le régime israélien pour avoir exploité la crise des coronavirus pour poursuivre sa campagne de rasage des maisons palestiniennes.

S’exprimant à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le secrétaire général de l’Onu a déclaré que si des projets d’annexion de pans de Cisjordanie ont été suspendus par Israël, sur le terrain se poursuivent la planification et la construction de colonies.

La démolition ou l’occupation d’édifices palestiniens en Cisjordanie a atteint au cours de ces quatre dernières années son plus haut niveau, ce qui est contraire au droit international, a déclaré le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres.

Guterres : Records des démolitions de maisons palestiniennes
Comme il l’a fait noter, la suspension par Israël des projets d’annexion de pans de Cisjordanie a provisoirement écarté une menace sérieuse à la paix et à la sécurité régionale.

«Cependant, sur le terrain se poursuivent la planification et la construction de colonies alors que la démolition et l’occupation par les autorités israéliennes de bâtiments apparentant aux Palestiniens en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est ont atteint en quatre ans leur plus haut niveau enregistré», a-t-il déclaré lors d’un événement dédié à la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

Par ailleurs, un rapport israélien relève qu’un document des organisations israéliennes de défense des droits humains indique que les civils palestiniens, y compris les enfants, « sont exposés à des dommages physiques et psychologiques du fait des opérations militaires israéliennes dans leurs maisons.»

Le rapport qui se base sur les témoignages de 158 Palestiniens et sur des entretiens menés par des experts en santé mentale avec 31 familles palestiniennes et 45 entretiens avec des soldats et officiers israéliens, montre que l’activité de l’armée d’occupation israélienne dans les zones palestiniennes occupées est traumatisante et se caractérise par des troubles du sommeil pour les Palestiniens.