L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Palestine : Quand Carrefour encourage les colonies illégales


Rédigé par L'Opinion Jeudi 17 Novembre 2022



Sept ONG propalestiniennes ont dénoncé l’implantation du géant français de la distribution Carrefour dans au moins trois colonies israéliennes illégales (territoires palestiniens occupés) au regard du droit international, selon un rapport publié mercredi.

Le 6 mars 2022, le groupe Carrefour a, en effet, annoncé la conclusion d’un contrat de franchise international avec deux sociétés israéliennes : Electra Consumer Products et Yenot Bitan.

Ce contrat de franchise internationale stipule la conversion progressive de plus de 150 agences de la chaîne de supermarchés Yenot Bitan en magasins Carrefour.

Les magasins de Yenot Bitan – dont les produits Carrefour sont déjà disponibles sur le site Internet – sont présents dans au moins trois colonies israéliennes majeures. La société Electra Consumer Products est détenue par la holding israélienne Elco Ltd, dont la filiale Electra Ltd participe à la colonisation par la construction et l’entretien d’infrastructures coloniales : routes, bâtiments publics, universités, transports, logements, distribution de l’eau, télécommunications, services et fournitures de matériel à l’armée et à l’administration israéliennes dans leurs activités de colonisation.

Electra Ltd figure sur la liste des 112 entreprises participant à la colonisation, établie par l’ONU en 2020. « Par cet accord, Carrefour ignore ses obligations françaises et internationales, d’ordre juridique et éthique, de respect des droits de l’Homme. Il s’agit notamment des principes directeurs établis par l’ONU en matière de diligence raisonnable pour le respect des droits humains, et de la loi française de 2017 sur le devoir de vigilance des entreprises », estiment les signataires du rapport.
 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Février 2023 - 16:32 USA-Chine : Les ballons de la discorde







🔴 Top News