Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Palestine : Projet de plus de 1000 unités de colonies en Cisjordanie


le Mardi 11 Août 2020

Un projet israélien envisage la construction de centaines d’unités pour colons qui transformerait plusieurs villages palestiniens en ghettos assiégés.



Palestine : Projet de plus de 1000 unités de colonies en Cisjordanie
Plusieurs médias palestiniens ont mis en garde contre le projet du régime israélien de construire des centaines de nouvelles unités de colons illégaux dans une région stratégiquement sensible de la Cisjordanie occupée à al-Qods. 

Le Bureau national pour la défense de la terre et la résistance aux colonies de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a récemment condamné les projets du régime de Tel Aviv de construire plus de 1.000 nouvelles unités de colons dans la région, a rapporté le Centre d’information palestinien.

Le rapport indique que le projet fermerait complètement plusieurs quartiers palestiniens avec des unités de colons et bloquerait la possibilité de toute future expansion urbaine. Le projet israélien relierait toutes les colonies illégales dans la zone orientale et à l’extérieur des frontières municipales israéliennes à AlQods aux colonies situées à l’intérieur des limites municipales et transformerait les villages et districts palestiniens de cette zone en ghettos assiégés. . Le plan vise à étendre les programmes de judaïsation du régime israélien à Al-Qods et son plan d’annexion de vastes zones des territoires palestiniens occupés, selon le rapport.

Couper la Cisjordanie en deux

Ces derniers mois, les responsables palestiniens ont condamné l’exploitation par Israël de la pandémie de coronavirus pour étendre ses activités de construction illégale de colonies, affirmant que le régime de Tel Aviv vise à judaïser davantage la ville sainte occupée d’al-Qods.

Les critiques disent que la construction dans la zone achèverait effectivement un croissant de colonies israéliennes autour d’al-Qods, la séparant du reste de la Cisjordanie et de ses centres de population palestiniens. Elle couperait presque en deux la Cisjordanie, mettant en péril les perspectives d’un État palestinien contigu. Les Palestiniens décrivent le plan comme un effort pour judaïser al-Qods.

Les colonies israéliennes sont illégales au regard du droit international et sapent les chances d’une soi-disant solution à deux États du conflit israélo-palestinien.

Les tensions ont augmenté ces dernières semaines dans les territoires occupés alors qu’Israël poursuivait ses projets d’annexion de grandes parties de la Cisjordanie conformément au soi-disant plan de paix du président américain Donald Trump au Moyen-Orient, qui favorise fortement Israël au détriment des Palestiniens.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné les activités de colonisation d’Israël dans les territoires occupés dans plusieurs résolutions.

 

  


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Novembre 2020 - 19:06 G20 : La dette, ce monstre endormi