L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

Palestine : Mahmoud Abbas chez Benny Gantz


Rédigé par La rédaction le Mercredi 29 Décembre 2021

Le président palestinien Mahmoud Abbas et le ministre israélien de la Défense Benny Gantz ont discuté mardi de « sécurité et d’économie » au cours d’une rencontre tenue, en Israël, la première depuis des années.



Palestine : Mahmoud Abbas chez Benny Gantz
« J’ai rencontré le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Nous avons discuté de la mise en œuvre de mesures économiques et civiles, et de l’importance de renforcer notre coordination sécuritaire», a écrit sur Twitter Benny Gantz, peu après l’annonce par son ministère d’une rencontre avec Mahmoud Abbas.

Côté palestinien, le ministre des Affaires civiles Hussein al-Sheikh, un proche de Mahmoud Abbas, a indiqué sur Twitter que cette rencontre avait porté sur des enjeux « sécuritaires, économiques et humanitaires », sur les « tensions » liées aux activités des colons israéliens en Cisjordanie occupée et sur « l’importance de créer un horizon politique » pour en arriver à une « solution » du conflit israélo-palestinien.

Côté israélien, le coordinateur des activités gouvernementales dans les Territoires, le général de division Ghasan Alyan, a également assisté à la réunion. Du côté arabe palestinien, le ministre des affaires civiles, Hussein al-Sheikh, et le chef des services de sécurité palestiniens, Majed Faraj, ont participé à la réunion.
La rencontre a été entièrement coordonnée avec le bureau du Premier ministre et a porté sur des "questions de sécurité et d'économie", selon des responsables du bureau de Gantz. 

Elle a duré environ deux heures et demie et a été divisée en deux parties dont l'une a eu lieu en privé entre le ministre de la Défense et le chef de l'Autorité palestinienne.

"Les deux hommes ont discuté des différentes questions sécuritaires et civiles. Le ministre de la Défense a informé le président de l'Autorité qu'il entendait continuer à promouvoir des mesures de confiance dans les domaines économique et civil, comme convenu lors de leur précédente rencontre", a affirmé le bureau du ministre de la Défense. 

Renforcer la coordination sécuritaire

"Le ministre de la Défense a souligné l'intérêt commun de renforcer la coordination sécuritaire et de maintenir la stabilité, ainsi que de prévenir le terrorisme et la violence", poursuit le communiqué.

Gantz a annoncé hier mercredi, qu'il s'était mis d'accord avec le président de l'Autorité palestinienne sur une avance de paiements de taxes, une "mesure de confiance" entre les deux parties.

Cette décision constitue une forme de prêt de 100 millions de shekels (plus de 28 millions d'euros) accordée aux Palestiniens. 

Benny Gantz a également annoncé l'approbation de la régularisation du statut de 6.000 Palestiniens de Cisjordanie et 3.500 à Gaza pour des raisons humanitaires.

Selon un communiqué émis par le ministère de la Défense, "les deux responsables ont également discuté de la nécessité d'approuver des programmes de construction", sans donner plus de précision. 
 
 
 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 5 Octobre 2022 - 17:07 L’Europe affiche son soutien aux Iranien(ne)s







🔴 Top News










 
Other