Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Palestine: La vague de démolitions des maisons se poursuit


Rédigé par La rédaction le Mercredi 4 Novembre 2020

Tel-Aviv a-t-elle commencé à vider la vallée du Jourdain de sa population palestinienne ? Les bulldozers poursuivent la démolition des maisons palestiniennes.



Les bulldozers de l'occupation israélienne ont démoli, mardi, 11 maisons appartenant à des Palestiniens dans le nord-est de la Cisjordanie occupée, a indiqué un responsable local palestinien.
 
Moataz Bcharat, le responsable du dossier des colonies dans le nord de la vallée du Jourdain a déclaré que plusieurs soldats israéliens ont pris d'assaut la communauté de "Hamsa" à l'est de Tubas, démoli onze maisons et jeté 23 familles palestiniennes à la rue.
 
Plus tôt dans la journée, l'armée d'occupation israélienne a confisqué des tracteurs agricoles, des panneaux solaires et des réservoirs d'eau dans le nord de la vallée du Jourdain, selon le président du Conseil du village Abdul Majid Sawafta.
 
Les habitants de la vallée palestinienne du Jourdain sont souvent soumis à la démolition de leurs maisons et à la saisie continue de leurs biens par l'armée israélienne.
 
Les forces d'occupation israéliennes rasent, ainsi, des terres palestiniennes dans plusieurs communautés sans avertissement ni préavis et saisit, dans la totale injustice, des terres palestiniennes pour étendre les colonies.
 
Lundi dernier, un Palestinien emprisonné par le régime israélien a vu sa maison de deux étages complètement démolie par les autorités israéliennes. Avant le début de la démolition, les troupes israéliennes ont pris d'assaut la ville de Rujeib, au sud de Naplouse. Les bulldozers sont ensuite entrés en action.
 
Certains Palestiniens avaient envahi la zone pour protester contre cette décision. Ils se sont affrontés avec les troupes israéliennes. Trois jeunes Palestiniens auraient été blessés.
 
Israël a également approuvé un plan visant à démolir 200 sites palestiniens dans la zone clé de Wadi al-Joz à Al Qods pour la construction d'une colonie, selon al-Arabi Al-Jadid.

Campagne de démolition pendant la pandémie

Les autorités israéliennes démolissent les maisons palestiniennes en Cisjordanie occupée, affirmant généralement que les structures ont été construites sans permis. Ils ordonnent aussi parfois aux propriétaires palestiniens de démolir leurs propres maisons ou de payer les frais de démolition à la municipalité.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies (ONU) a déclaré qu'il y avait eu une forte augmentation du nombre de maisons palestiniennes démolies par Israël en Cisjordanie occupée pendant la pandémie de coronavirus.

Le coordonnateur humanitaire de l'ONU pour les territoires palestiniens, Jamie McGoldrick, a averti que cette tendance rendrait les Palestiniens plus vulnérables aux risques sanitaires.

 

  


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 24 Novembre 2020 - 22:34 Etats-Unis : Enfin, Trump jette l’éponge