L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Palestine : L’Autorité autorisée à produire du gaz au large de Gaza


Rédigé par L'Opinion Lundi 10 Octobre 2022



Israël a répondu aux efforts de l’Égypte pour permettre à l’Autorité palestinienne de produire du gaz naturel au large de Gaza, indique dimanche le site Al-Monitor, une information confirmée par un membre du comité exécutif de l’OLP. L’Égypte mène en effet des pourparlers secrets bilatéraux depuis plusieurs mois, après des années d’objections israéliennes à la production de gaz naturel au large de Gaza pour des raisons de sécurité.

Le champ concerné, situé à environ 30 km à l’ouest de la côte de Gaza, a été découvert en 2000 par British Gas (aujourd’hui BG Group) et contient plus de 1000 milliards de pieds cubes de gaz naturel. Le coût de son développement est estimé à 1,2 milliard de dollars.

Un haut responsable des services de renseignement égyptiens a déclaré, sous couvert d’anonymat, qu’« une délégation égyptienne a discuté pendant plusieurs mois avec la partie israélienne de la question de l’autorisation de la production de gaz naturel au large des côtes de Gaza. La délégation a finalement pu parvenir à un compromis qui profiterait à toutes les parties concernées».

Le 21 février 2021, l’Autorité palestinienne et l’Égypte avaient signé un protocole d’accord sur le développement du champ gazier offshore à Gaza. Selon les termes de l’accord, l’Egyptian Natural Gas Holdings Company et l’Autorité palestinienne devront collaborer pour développer le champ gazier, transférer du gaz vers les zones palestiniennes et éventuellement le vendre à l’Égypte.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2023 - 15:06 Syrie : L'ONU tire la sonnette d’alarme

Jeudi 26 Janvier 2023 - 10:40 Guerre en Ukraine : Kiev obtient enfin ses chars







🔴 Top News