L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Palestine : Gaza se transforme en cimetière des Merkava


Rédigé par L'Opinion Jeudi 28 Décembre 2023

Les chars d'occupation s'effondrent comme des « dominos » à Gaza, alors que la résistance s'est engagée dans de violents affrontements, les forces israéliennes pénétrant à Khan Yunis et Al-Bureij.



Les Brigades Al-Qassam ont diffusé des vidéos des combats qu'elles mènent à Khan Yunis contre les forces d'occupation, et qui montrent des attaques contre des chars, des véhicules de transports de troupes et des embuscades montées contre la soldatesque israélienne.

Les vidéos lancées montrent plusieurs chars qui ont été touchés par des obus antiblindés « Al-Yassin 105 », à très courte distance, et dans l'un des clips, des soldats ont été entendus crier après que leur char ait été pris pour cible, avant qu'un membre de Qassam ne les surprenne avec un tir d’obus dirigé vers eux.

Al qassam ont aussi diffusé les images de l'explosion d'un engin explosif contre un groupe de soldats, dans une embuscade.

La résistance palestinienne est engagée dans de violents affrontements contre les forces israéliennes pénétrant à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza, et à Bureij, au centre de celle-ci.

Au cours des dernières heures, la résistance palestinienne a abattu un drone israélien et détruit des chars d'occupation lors des affrontements en cours, selon la chaine Al mayadeen.
 
Les missiles « yassine-105 » à l’œuvre
 
 
Les Brigades al-Qassam, la branche militaire du mouvement Hamas, ont aussi attaqué un bulldozer israélien avec un missile « Al-Yassin 105 », dans le camp de réfugiés de Bureij, au centre de la bande de Gaza.

Alors que les combats terrestres se poursuivent dans la bande de Gaza et que la résistance continue d’infliger de lourdes pertes en vies humaines et en matériel à l’occupation, « l’armée » israélienne a reconnu ce matin 3 nouveaux morts parmi ses rangs, en plus de 3 blessés graves.

En vertu de la clause « autorisation de publication », les médias israéliens ont annoncé les noms des soldats israéliens morts, en l’occurrence deux officiers, dont un major, et un soldat, tombés la nuit dernière, dans deux batailles distinctes, portant le nombre de morts de l'armée d'occupation depuis le début des combats terrestres dans la bande de Gaza à 500, selon les chiffres de l'occupation.

Il est à noter que l'establishment militaire israélien impose un contrôle strict sur la publication du nombre de membres morts et blessés de « l'armée », dans le but de cacher les lourdes pertes qu'elle subit dans ses rangs au cours des combats en cours et qui s'intensifient.

L'ampleur des pertes subies par « l'armée » d'occupation lors des combats terrestres sur les fronts de combat est montrée à travers des déclarations précises publiées par la résistance palestinienne et des clips vidéo documentant son ciblage, sa direction de frappes qualitatives et ses embuscades contre les forces d'invasion.
 
Intense activité de drones israéliens sur Jénine
 
Par ailleurs, les forces d’occupation israélienne qui ont pris d’assaut diverses zones des villes et des camps de Cisjordanie occupée depuis les premières heures de l’aube jeudi, ont été confrontées à la résistance des combattants palestiniens qui ont riposté avec des balles et des engins explosifs.

Des témoignages  sur place ont fait état que d'importantes forces de « l'armée » d'occupation ont pris d'assaut les villes de Ramallah et d'Al-Bireh, dans le centre de la Cisjordanie, et se sont répandues dans plusieurs quartiers de ces villes. Elles ont également pris d'assaut la zone du rond-point d'Al-Manara, à Ramlallah.

Dans le nord de la Cisjordanie occupée, les sirènes ont retenti dans le camp et dans la ville de Jénine, prévenant d’une incursion israélienne massive dans la ville.

Des affrontements armés violents et continus ont lieu entre la résistance et les forces d'occupation à Jénine, près du cinéma et près de l'hôpital gouvernemental de la ville.

Selon les médias palestiniens, une très forte explosion avait été entendue à Jénine, coïncidant avec le tir de fusées éclairantes par les forces d'occupation israéliennes dans le ciel de la ville. Aussi, et lors d’une intensité de vols de drones israéliens au-dessus de Jénine, un des drones a bombardé le quartier est de la ville.

Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé que le bombardement effectué par le drone israélien sur le quartier est de Jénine a fait trois blessés.

L'armée israélienne s’attaque à 5 bureaux de change en Cisjordanie et « confisque » près de 3 millions $

Au cours de la nuit de mercredi à jeudi, d'importantes forces de l'armée, de la police et du service général de sécurité israélien, le « Shin Bet », ont perquisitionné cinq bureaux de change en Cisjordanie occupée et leur ont confisqué 10 millions de shekels (2,7 millions de dollars), en plus de l'arrestation de 21 Palestiniens.

La police, l’armée et le Shin Bet ont indiqué dans une déclaration écrite commune, consulté par Anadolu, que leurs forces "ont mené ce soir une opération à grande échelle dans toute la Cisjordanie, pour confisquer les fonds appartenant au Hamas. Pendant l'opération, les forces ont confisqué des millions de shekels".

La même source poursuit que « 21 suspects ont été arrêtés à Ramallah, Jénine, Al Khalil, Tulkarm, Atil (district de Tulkarm) et Al-Bireh. Ils font l'objet d'une enquête et, selon les résultats de l'enquête, une prolongation de leur détention sera envisagée ».

« Au cours de l'opération, des fonds ont été trouvés et des dizaines de millions de shekels ont été confisqués, ainsi que des coffres-forts, des documents, des systèmes d'enregistrement et des téléphones", lit-on de même source.

Il n'y a eu aucun commentaire de la part de l'Autorité monétaire palestinienne (l'organisme responsable qui réglemente le travail des bureaux de change sur le marché palestinien), ni de la part des bureaux de change palestinien également sur cette décision israélienne et la confiscation des fonds.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News