L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Palestine-Canada / ACIA : les vins fabriqués en Cisjordanie ne sont pas d’Israël


Rédigé par L'Opinion le Jeudi 19 Mai 2022



Palestine-Canada  / ACIA : les vins fabriqués en Cisjordanie ne sont pas d’Israël
L’Agence canadienne de l’inspection des aliments (ACIA) a déclaré que deux vins produits en Cisjordanie occupée et vendus en Ontario ont été faussement étiquetés "Produit d’Israël" à cause du manque d’informations claires sur les étiquettes, ont rapporté les médias canadiens.

La nouvelle décision de l'Agence canadienne de l'inspection des aliments est le dernier rebondissement d'une affaire qui a débuté il y a cinq ans.

En 2017, David Kattenburg, alors résident de Winnipeg, a déposé une plainte auprès de l'agence concernant deux vins fabriqués dans les implantations de Psagot et Shiloh, en Cisjordanie occupée et qu'ils ne devraient pas être considérés comme des produits d'Israël en vertu de la loi canadienne.

L'agence s'est d'abord rangée de son côté, mais est revenue sur sa décision après que les Affaires mondiales Canada (ministère chargé des relations diplomatiques et consulaires) a fait remarquer que la Cisjordanie était incluse dans l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Etat hébreu. 

En 2019, un juge de la Cour fédérale a estimé que les implantations ne faisaient pas partie de l'État d'Israël et que l'étiquetage était donc "inexact et trompeur." Dans sa dernière décision, datée de vendredi dernier, l'ACIA affirme que les vins n'ont pas été produits à l'intérieur des frontières internationalement reconnues d'Israël.