L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Paix en Afrique : Depuis Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son soutien aux pays partenaires


Rédigé par l'Opinion Lundi 28 Novembre 2022

Lors de la 5e Réunion annuelle consultative tenue, par visioconférence, entre le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l'UA et la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies sur le climat et la consolidation de la paix en Afrique, le Maroc réaffirme son engagement à participer pleinement au maintien et à la consolidation de la paix dans les principales régions du monde en conflit, plus particulièrement en Afrique.



Paix en Afrique : Depuis Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son soutien aux pays partenaires
L’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine (UA) et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors de la Réunion a souligné que le Maroc reste pleinement engagé aux côtés de ses partenaires et frères africains, afin d'assurer l'instauration d'une paix pérenne en Afrique, qui garantit le bien-être et la prospérité des populations du continent.
 
Le Royaume s'est engagé depuis son indépendance à répondre favorablement aux appels de la communauté internationale en vue de prévenir les conflits ou de restaurer la paix et la sécurité à travers le monde, a affirmé le diplomate marocain, notant que la participation du Maroc est régulièrement plébiscitée au niveau de la communauté internationale, et surtout au sein des Nations Unies, l’organisation chargée de maintenir la paix et la sécurité internationales.
 
En effet, les Forces Armées Royales sont reconnues pour leur compétence, leur dévouement, leur abnégation et leur courage sur le terrain. Les casques bleus marocains ont été honorés par l'ONU et ses Etats membres pour leur engagement au sein des opérations de maintien de la paix, auxquelles le Maroc a participé depuis son indépendance, a relevé Arrouchi.
 
Les efforts du Royaume en faveur de la paix et la sécurité en Afrique se traduisent par sa contribution active aux différentes missions déployées dans le continent africain en plus du volet humanitaire avec le déploiement de plusieurs hôpitaux médico-chirurgicaux de campagne ces dernières années, outre le soutien humanitaire pour faire face aux différentes crises, notamment la pandémie de la Covid-19, a rappelé le diplomate marocain.
 
S’appuyant sur son expérience et son potentiel opérationnel, le Royaume inscrit ses efforts au service de la paix et la sécurité en Afrique et confirme son attachement à la défense des valeurs de paix et de sécurité, au respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale des États conformément aux principes du droit international, a soutenu M. Arrouchi, ajoutant que face aux multiples défis auxquels le Continent africain est confronté, le Maroc appelle à favoriser une coopération sud-sud et triangulaire gagnante, en adoptant des approches globales, intégrées et inclusives, à travers le maintien et la consolidation de la paix ainsi que la promotion du développement durable.
 








🔴 Top News