Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Oxford Business Group: Les atouts compétitifs de Tanger-Med sous la loupe


Rédigé par A. Channaje le Lundi 29 Novembre 2021

Grace à ses belles performances, Tanger Med contribue efficacement à la croissance de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et attire avec succès les investissements à travers le monde, selon un Rapport de mise au point Oxford Business Group.



Oxford Business Group: Les atouts compétitifs de Tanger-Med sous la loupe
Situé dans le détroit de Gibraltar, le port Tanger Med est une passerelle logistique mondiale qui a commencé ses activités en 2007. Aujourd'hui, il est connecté à 186 ports dans le monde et a une capacité de traitement annuelle de 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 1 million de véhicules et 700 000 camions.
 
La capacité du port est passée de 4,8 millions équivalent vingt pieds (EVP) par an en 2019 à 5,8 millions d'EVP en 2020n, soit un taux de croissance record de 20,2 %. Cette tendance s'est poursuivie au cours des trois premiers mois de 2021, lorsque la capacité a augmenté d'un taux trimestriel de 35%.
 
Pour ce qui est des installations portuaires, Tanger Med a développé une plateforme industrielle et logistique composée de six zones d'activités qui accueillent 1100 opérateurs dans divers secteurs tels que l'automobile, l'aéronautique, le textile et le commerce, représentant un volume d'affaires de 7 milliards d'euro. Cette plateforme agit comme un guichet unique intégré pour les besoins administratifs des producteurs et des exportateurs.
 
La plateforme industrielle Tanger Med, développée et opéré par la filiale Tanger Med Zones, s'étend sur plus de 20 millions m² et comprend plusieurs zones. Son réseau comprend Tanger Free Zone, Tanger Automotive City, Tetouan Park, Tetouan Shore et Renault Tanger Med. Une des principales raisons pour lesquelles Tanger Med est l'un des moteurs de la compétitivité du Maroc comme porte d'entrée vers l'Afrique est le flux logistique intégré entre les zones et le port à travers un processus administratif et des infrastructures de haute qualité.
 
Tanger Med, qui est exploité par Tanger Med Agence spéciale, est responsable de la mobilisation des fonds et de l'élaboration des études techniques et économiques, ainsi que la création d'un cadre pour le développement des installations de la zone. L'un des objectifs principaux du groupe est d'assurer un flux constant de marchandises pour ses opérateurs exportant et important à l'intérieur et à l'extérieur des zones. En termes de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), l'agence a mis en place, en collaboration avec l'ONU, une stratégie multidimensionnelle, équilibrant la logistique et les priorités industrielles.

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Une région en plein essor

Grace à la gestion des opérations et infrastructures de manière durable, ainsi que l'adoption de bons principes de gouvernance, Tanger Med vise à développer le capital humain d'une manière qui a un impact social et économique positif. Cette approche inclusive l'aidera à jouer un rôle de premier plan dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.
 
La région englobant Tanger, Tétouan et Al Hoceima à la pointe nord du Maroc a été identifiée par les représentants du gouvernement comme l'une des régions ayant un fort potentiel de croissance. Grace à sa position géostratégique entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée, ainsi que sa forte puissance industrielle et maritime, la région abrite plusieurs installations industrielles telles que Tanger Med Complexe Portuaire et Plateforme Industrielle.
 
Ce hub logistique offre un écosystème intégré pour les investisseurs et les entreprises qui bénéficient de nombreux avantages et incitations pour stimuler le développement, y compris les subventions financières du gouvernement pour les activités manufacturières. Tanger Med a facilité l'essor économique et la croissance de la région qui, ces dernières années, a émergé comme l'une des meilleures régions du Maroc pour ajouter de la valeur au PIB du pays.

Tanger Med en pleine expansion

Grace à son offre d'inclure une zone d'activité de 70 ha dédiée au secteur de la vente au détail, un nouveau site de Tanger Med permettra d'accueillir des activités commerciales, des restaurants, et permettra aux grands acteurs de la distribution cherchant à étendre leurs activités de pénétrer le marché marocain et se positionner eux-mêmes dans une zone à forte croissance potentielle. Les fournisseurs bénéficieront également de la proximité des villes balnéaires, notamment en répondant aux demandes des touristes locaux et internationaux cherchant à faire du shopping pendant les vacances. Cette nouvelle zone commerciale vise à donner de la visibilité aux marques internationales cherchant à s'implanter eux-mêmes dans un marché qui se double d'une porte d'entrée de l'Afrique. La première phase du projet sera livrée en avril 2022, et la zone prévoit d'accueillir des marques de divers segments du commerce de détail dans les années à venir. En effet, en juin 2021, le géant suédois de l'ameublement IKEA a annoncé l'ouverture d'un magasin dans le parc l'année suivante, en investissant environ 38,5 milliards d'euro, promettant la création de 500 emplois directs et de 1 000 emplois indirects.

Un écosystème performant pour les investisseurs ?

Pour Jaafar Mrhardy, Directeur Général de Tanger Med Zones, le développement des zones économiques doit regarder au-delà de la simple offre d'infrastructures aux investisseurs. Afin d'attirer avec succès les investissements, les zones doivent fournir différents services, tels que les guichets uniques et les conseils techniques multisectoriels.
Attirer des entreprises internationales peut être une tâche difficile entreprise pour toute zone économique spéciale autour du monde, pas seulement ceux de l'Afrique. Pour remédier à ce défi, nous sommes en mesure d'offrir des incitations attrayantes aux entreprises dans le cadre des efforts visant à renforcer notre position de modèle de développement régional et une histoire à succès sur le continent. Exemptions sur impôts sur les sociétés, droits d'enregistrement, droits de timbre pour l'acquisition de terres et les taxes sur les entreprises et les brevets sont certaines des incitations proposées dans les Tanger Med Zones. Cela pourrait être reproduit à travers l'Afrique pour créer un cadre plus attractif pour les investissements étrangers directs (IDE) sur le continent. « C'est la clé pour les zones de diversifier leurs offres pour à la fois renforcer la chaîne de valeur et accroître leur proposition de valeur », indique le DG.

Les zones économiques : une facilitation du développement économique et social de l'Afrique

Le développement industriel du continent a longtemps été entravé par différents problèmes tels qu'électricité peu fiable, accès difficile à la terre, coûts logistiques dus au sous-développement ou à l'inexistence de l'infrastructure et les longues licences et processus bureaucratiques, entre autres. Chacun de ces défis peut être abordé par le développement des zones d'activités économiques, assure Jaafar Mrhardy, rappelant que les entreprises internationales cherchent à booster efficacité et productivité, et des coûts d'exploitation réduits seront attirés par les zones économiques en Afrique axées sur le commerce et l'investissement dans le secteur manufacturier, secteurs de la logistique et des services. « En attirant des IDE, les zones sont en passe de stimuler le développement économique de l'Afrique et sa valeur ajouté, ce qui se traduirait par de plus grands avantages pour le développement social du continent. En outre, la création de zones économiques spéciales facilitera la création d'emplois directs et indirects », ajoute-t-il.

Objectifs de développement durable : Les zones économiques africaines sont des stimuli

 La population africaine devrait doubler pour atteindre 2,5 milliards d'ici 2050, et avec une forte dépendance vis-à-vis du secteur agricole pour le PIB et la création d'emplois, le continent est extrêmement menacé par le changement climatique. Compte tenu de ces défis, le développement durable doit jouer un rôle dans les plans d'investissement pour le continent. Cette une opportunité pour les investisseurs dans l'économie zones pour mener la charge. L'établissement des zones économiques doit être centré sur le développement durable, ainsi que les aspects environnementaux, sociaux et principes de gouvernance pour s'assurer qu'elles ont un impact à long terme sur la société, précise le responsable, soulignant que les deux objectifs prioritaires à long terme à Tanger Med sont la durabilité environnementale et l'efficacité énergétique. « Nous sommes situés dans une zone d'eau rare, hyperaride, cela dit, les problèmes climatiques sont une priorité absolue. Nous pouvons fournir des solutions énergétiques vertes à Tanger Automotive City grâce à notre proximité avec les parcs éoliens, et nous envisageons d'équiper tous les entrepôts industriels avec des fermes solaires ».