L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Oujda : Coup d'envoi de la plateforme d’innovation mutualisée


Rédigé par L'Opinion le Lundi 16 Mai 2022

En partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’Institut de Formation aux Métiers des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (IFMEREEO), le Cluster Valbiom Maroc a organisé, samedi à Oujda, une cérémonie officielle d’inauguration de la plateforme d’innovation mutualisée (PIM).



La mise en place de la PIM a été soutenue par l'Initiative spéciale Formation et emploi du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), mise en œuvre, entre autres, par la Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, a indiqué un communiqué conjoint, ajoutant qu’au Maroc, l’Initiative spéciale est mise en œuvre en coopération avec le ministère de l’Industrie et du Commerce.
 
La même source a indiqué que l’inauguration s’est faite en présence de représentantes et représentants de l’Etat, notamment du ministère chargé de l’Industrie, du Conseil de la région de l’oriental, de la Wilaya de la région de l’Oriental, de la Commune urbaine d’Oujda, de l’Agence de développement de l’oriental, et d’expertes et experts de la GIZ.

Le projet de la création de la « Plateforme d’Innovation Mutualisée (PIM) » développé  en collaboration avec Cluster Valbiom, du ministère de l’Industrie et du Commerce et  de l’Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité  énergétique (IFMEREEO) d’Oujda a été retenu dans le cadre de l’appel à projet « Challenge  Fund » lancé par la GIZ, en 2020, dans le cadre de l’Initiative spéciale Formation et emploi,  afin d’apporter un soutien technique et financier à des projets à fort potentiel de  création d’emplois et d’opportunités de formation.

Favoriser la recherche scientifique

La PIM, a souligné le communiqué, est une plateforme technologique et scientifique située au sein de l’IFMEREEO d’Oujda et dotée de laboratoires hautement équipés, répartis entre trois 3 pôles. Il s’agit de « Ecoconstruction et Génie civil », « Energie, environnement et Valorisation de déchets » et « Mécatronique et Industrie 4.0 ».  « Ces laboratoires seront mis à la disposition des actrices et acteurs de l’industrie et de l’innovation et de la R&D orientées marché, ainsi que les start-ups de la région de l’Oriental et au niveau national », a-t-il précisé.

La plateforme, dont l’objectif est de favoriser l’innovation et la recherche scientifique appliquée au domaine industriel, agira également comme catalyseur en suscitant le développement de projets collaboratifs innovants à fort potentiel de création d’emplois.

Réalisation d’au moins 13 projets

A travers la réalisation d’au moins 13 projets collaboratifs innovants, l’impact de la PIM se traduira par la création de plus de 50 emplois durables, l’amélioration des conditions de travail de 328 ouvrières et ouvriers, ainsi que la formation de 280 individus dans le domaine de la valorisation et de recyclage des déchets, a fait remarquer la même source.
 
Ces projets apporteront des solutions innovantes en matière de préservation de ressources naturelles dans la région de l’oriental et au niveau national, de valorisation et de recyclage de déchets, en particulier les déchets miniers, le traitement biologique de lixiviat, la production de Compost et la réduction des émissions de Gas à effet de serre (GES), ainsi que l’obtention de brevets d’invention par les acteurs de l’écosystème du Cluster Valbiom.