L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Oujda : 4ème Salon régional de l'économie sociale et solidaire


Rédigé par La rédaction (Avec MAP) le Lundi 30 Mai 2022

Les travaux de la 4ème édition du Salon régional de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) de l’Oriental se sont ouverts vendredi à Oujda, à l’initiative du Conseil de la région de l’Oriental (CRO) en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire.



La cérémonie d’inauguration de salon, qui se tient jusqu’au 5 juin prochain sous le thème "Le Nouveau modèle de développement (NMD), locomotive de la construction de l’Homme et de la prospérité", s’est déroulée en présence notamment du président du CRO, Abdenbi Bioui, du wali de la région, Mouad El Jamai, de la directrice de la promotion de l’économie sociale au ministère, Saloua Tajri et du gouverneur de la province de Jerada, Mabrouk Tabet.

Selon un communiqué du CRO, la cérémonie a connu aussi la participation des présidents ou représentants des régions de Nawa (Côte d’Ivoire), de Kaolack (Sénégal), de Tombouctou (Mali) et de Nouakchott (Mauritanie), ainsi que du maire adjoint de Dakar (Sénégal), du représentant de la région Grand-Est (France), des membres du CRO, des chefs des services décentralisés, des présidents des chambres professionnelles et des élus.

Cette édition vise à mettre la lumière sur les produits de terroir dont regorgent les différentes provinces de la région, en les exposant selon une approche de commercialisation basée sur la valorisation des produits et la promotion de la culture de la coopération et de la solidarité.

Cité dans le communiqué, M. Bioui a estimé que cette édition constitue un signal fort sur l’importance de l’adhésion collective et positive à l’effort de mise en œuvre des conclusions du NMD, notant que ce chantier royal distingué est basé sur une vision prospective.

"Nous parions sur ce Salon régional en tant qu’espace d’échange des expertises et des expériences et de promotion et de commercialisation des produits de terroir", a insisté le président du CRO, relevant que “cela traduit notre orientation générale et notre ferme volonté à adhérer au processus de transition numérique en cours dans les différents domaines et secteurs”.

De son côté, Mme Tajri a relevé que cette édition se distingue par le nombre important de participants et les produits et services exposés, et ce grâce aux efforts continus déployés par les autorités locales, à leur tête le Wali de la région, le président et les membres du CRO et l’ensemble des forces vives locales, dans l’objectif de sensibiliser à l’importance de l’ESS en tant que levier local essentiel de l'économie de proximité, visant à amorcer un développement local durable créateur d’opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes en milieu rural et urbain.

Erigé sur une superficie de 7.600 m2, ce salon compte 260 stands destinés aux coopératives agricoles, de l’artisanat et des services produisant des produits de terroir, ainsi qu’aux exposants institutionnels représentants des secteurs gouvernementaux liés à l’ESS et les institutions du secteur privé, en sus d’un espace de soutien à l’innovation des jeunes et de salles de conférences, de formation et d’activités parallèles.







🔴 Top News