L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Oued Eddahab / Conseil provincial : Adoption de projets socio-économiques ambitieux


Rédigé par L'Opinion le Mardi 14 Juin 2022

Le Conseil provincial d’Oued Eddahab, réuni lundi en session ordinaire du mois de juin, a approuvé à l’unanimité une série de conventions ayant trait aux secteurs sociaux, économiques, culturels et d’infrastructures.



Au cours de cette session, présidée par le président du Conseil provincial, Mohamed Salem Hammia, en présence du wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Lamine Benomar, il a été procédé à l’approbation de la convention relative à la réalisation du programme prioritaire de mise à niveau de la ville de Dakhla pour la période 2022/2024.

Mobilisant un montant de 430 millions de dirhams (MDH), ce programme vise à réaliser un développement socio-économique harmonieux, intégré et durable et à améliorer les conditions de vie de la population, à travers la mise à niveau des réseaux d’eau potable et d’assainissement liquide, le renforcement de l’éclairage public et l’amélioration de la propreté de la ville et la préservation de son environnement, ainsi que la mise en place de la signalisation directionnelle.

De même, les membres du Conseil ont approuvé les conventions de partenariat avec les associations dans le cadre de la mise en œuvre du programme "Awrach", dédié aux petits chantiers publics temporaires, qui profitera à 880 personnes en 2022 dans la province (127 projets).

Ils ont aussi adopté une convention de partenariat portant sur la gestion de la médiathèque et le petit musée du Maroc saharien, dont la contribution financière du Conseil est de l’ordre de 100.000 DH.

En outre, ils ont approuvé une convention relative à la gestion du palais de congrès à Dakhla et une convention cadre entre le Conseil provincial d’Oued Eddahab et le Conseil préfectoral de M’diq-Fnideq, en plus de la désignation d’Ahmed Bekkar en tant que représentant de cette instance élue au sein du Conseil d’administration de l’Agence urbaine de Dakhla-Oued Eddahab.

Par ailleurs, les membres du Conseil ont adopté le transfert des fonds du budget de gestion de l’ordre de 300.000 DH et les réaffecter à l’entretien des zones vertes et jardins, ainsi que la réaffectation du budget de l’équipement aux travaux d’aménagement des voies urbaines d’un coût total de plus de 1,06 MDH.

A cette occasion, les membres du Conseil ont suivi un exposé présenté par le directeur régional de l’Agriculture, El Cherif Larkem, dans lequel il a mis l’accent sur la situation du secteur agricole dans la province et sur les mesures prises pour faire face aux effets du déficit pluviométrique.

De son côté, la représentante de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) au niveau de la région a passé en revue les actions de sensibilisation et d’information organisées régulièrement au profit des éleveurs.

Dans ce sillage, les membres du Conseil ont appelé à augmenter la part de la province en aliments pour bétail subventionnés et en médicaments vétérinaires, eu égard au nombre important du cheptel et à l’étendue des parcours pastoraux.

Ils ont aussi plaidé pour mettre en place une direction régionale de l’ONSSA et unifier une base de données des éleveurs, pour faciliter l’octroi des subventions accordés par l’Etat.

De même, ils ont appelé la direction régionale de l’agriculture à organiser des journées d’études pour mettre la lumière sur les programmes gouvernementaux et la stratégie du ministère, notamment le programme "Génération Green".