L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Ouarzazate : les études techniques des projets touristiques sous la loupe


Rédigé par L'Opinion le Mercredi 25 Janvier 2023

La cinquième réunion du comité local de suivi de la convention de partenariat relative à la diversification et l’animation de l’offre produit touristique dans la province de Ouarzazate, s’est tenue, lundi, sous la présidence du gouverneur, des représentants des conseils élus et les associations professionnels active dans le secteur touristique et de cinéma. L’objectif étant d’examiner l’état d’avancement des études techniques relatives aux différents projets.



Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat relative à la diversification et l’animation de l’offre produit touristique dans la province de Ouarzazate signée en mars 2021, pour un investissement global de 38 Mdh, le comité local de suivi s'enquiert de l'état d'avancement des études techniques relatives aux différents projets.

Concernant l’avancement de la composante « Animation digital du musée du Cinéma de Ouarzazate », une nouvelle expérience de visite du musée de Cinéma à travers l’utilisation de la réalité virtuelle & augmentée, une convention spécifique a été signée entre la province de Ouarzazate, l’association du musée du cinéma et la société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT)  afin de mettre en place les conditions d’exécution et de gestion du projet. L’état d’avancement global du projet est estimé à 60% et l’achèvement des travaux est prévu en Avril de cette année.

Quant au projet du carnaval de Ouarzazate, qui permettra de mieux faire connaitre l’histoire du cinéma et la culture de Ouarzazate tout en valorisant le savoir-faire et la créativité des jeunes talents ayant contribué à la réalisation de films de renommée internationale, l'état de son avancement global est estimé à 55% et l’achèvement des travaux est prévu pour juillet 2023.

Pour ce qui est du projet de création d’une zone centrale d’animation touristique près de la Kasbah de Taourirte, cette dernière qui accueillera des activités d’animation culturelles, des kiosques de vente de produit d’artisanats et souvenirs avec une mise en lumière scénique de la façade de la Kasbah Taourirte a été présenté. L’état d’avancement global du projet est estimé à 50% et l’achèvement des travaux est prévu pour Mars 2024.

D’autre part, le programme d’aménagement de la place « Jemaâ el fan » a été également présenté. Ce dernier prévoit la mise en place de barrières qui transformeront l’avenue entre la kasbah de Taourirte et le musée du Cinéma en un espace piéton le soir. L’état d’avancement global du projet est estimé à 40% et l’achèvement des travaux est prévu pour Mai 2024.

Concernant l’esplanade en face du Ksar Ait Ben Haddou, ce dernier prévoit l’amélioration de l’accessibilité des touristes au Ksar, le développement d’activités récréatives et de kiosques nouvelles génération destinés à la vente de produits d’artisanats et souvenirs. L’état d’avancement global du projet est estimé à 40% et l’achèvement des travaux est prévu pour Mai 2024.

Rappelons que la convention de partenariat relative à la diversification et l’animation de l’offre produit touristique dans la province de Ouarzazate a été signée en mars 2021, pour un investissement global de 38 Mdh cofinancé par le conseil provincial Ouarzazate (6.5 Mdh), le conseil communal Ouarzazate (3.5 Mdh), l’ANDZOA (8 Mdh) et la société marocaine d’ingénierie touristique (20 Mdh), et dont l’exécution a démarrée en 2022.

Cette convention prévoit l’injection de nouvelles activités récréatives pour diversifier et enrichir l’expérience de visite du circuit touristique le plus emblématique qui relie la Kasbah de Taourirt au Ksar Ait Ben Haddou afin de permettre de prolonger la durée de séjour des touristes. Ainsi, le programme prévoit la réalisation de six composantes qui vont constituer le cœur de l’offre d’animation dudit circuit touristique à savoir la création de deux espaces muséaux, la valorisation de la Kasbah de Taourirte, du Ksar Ait Ben Haddou, la création de l’espace « Jemaâ el Fan », l’organisation du carnaval du cinéma et l’animation digital des espaces culturels.

Ainsi, l réalisation de ce programme d’animation, dont la date d’achèvement prévisionnelle est fin 2024, donnera une forte impulsion à dimension culturelle à la destination Ouarzazate en adéquation avec son positionnement alliant patrimoine matériel et immatériel.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 26 Janvier 2023 - 15:18 Rabat : Bel hommage à Abdelkrim Bennani







🔴 Top News