L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Ouarzazate: Une délégation ministérielle suit de près l'avancement des projets de développement


Rédigé par L'Opinion avec MAP Vendredi 16 Juin 2023

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a effectué, vendredi, une visite de terrain au niveau de la province de Ouarzazate pour s'arrêter sur l’état d’avancement de plusieurs projets de développement économique et social.




M. Akhannouch était accompagné, lors de cette visite, de plusieurs hauts responsables, notamment le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, le ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki et la ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor.
 
Le chef du gouvernement a entamé sa visite en se rendant au Centre hospitalier provincial Sidi Hssaien, situé au centre de Ouarzazate, qui a bénéficié de travaux d’extension et de mise à niveau pour un coût de 123 millions de dirhams, ayant notamment porté sur l’ouverture d’un nouveau bloc opératoire et d’un nouveau service de réanimation
 
M. Akhannouch, qui était accompagné aussi du wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d'Errachidia, Yahdih Bouchaab, et du gouverneur de la province de Ouarzazate, Abderrazak El Mansouri, a suivi, ensuite, une présentation du projet de création d’un hôpital multidisciplinaire dans la province de Ouarzazate.
 
Par ailleurs, le chef du gouvernement a suivi une présentation du programme de développement du tourisme de montagne et des oasis dans la province de Ouarzazate, doté d’un budget de 283 millions de dirhams, ainsi qu'une présentation des projets du programme d’urgence 2023-2024 pour le développement du tourisme de montagne et des oasis dans la province de Ouarzazate.
 
D’un budget de 102 millions de dirhams, le programme d’urgence 2023-2024 pour le développement du tourisme de montagne et des oasis dans la province de Ouarzazate porte sur la mise à niveau des sites touristiques à renommée mondiale (1ère tranche), l’aménagement de stations panoramiques dans les oasis, la valorisation des Ksours, Kasbahs et du circuit cinématographique, ainsi que le développement d’espaces de valorisations du patrimoine en météorites et fossiles de dinosaures.
 
Dans une déclaration à la presse, la ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire a souligné que la visite qu’effectue le chef du gouvernement à la tête d’une importante délégation ministérielle témoigne de l’importance qu’accorde le gouvernement à la région de Drâa-Tafilalet, notamment sur le plan touristique.
 
"La région de Drâa-Tafilalet possède des caractéristiques qui lui confèrent de nombreux attraits et potentialités touristiques", a-t-elle relevé, rappelant que le gouvernement avait alloué un budget de 1,4 milliard de dirhams pour la valorisation des potentialités touristiques de cette région après avoir signé une convention en ce sens dès le début de l'année 2023.
 
Selon la ministre, le gouvernement travaille également sur une feuille de route destinée à renforcer les liaisons routières et aériennes desservant la région et à accélérer le développement du tourisme oasien.
 
Après la mise en œuvre des projets du programme d’urgence 2023-2024 pour le développement du tourisme de montagne et des oasis dans la province de Ouarzazate, il sera procédé au lancement des projets du programme complémentaire 2025-2027, d’un coût de 181 millions de dirhams, selon un communiqué du Département du chef du gouvernement.
 
Ce programme complémentaire concerne la valorisation des sites touristiques à renommée mondiale (2ème tranche), le soutien au tissage artisanal à Tazenakht, et la promotion de l’industrie cinématographique dans la ville.
 
Le chef du gouvernement avait présidé, ce vendredi, la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat portant sur le développement d’un pôle universitaire et la création d’une Ecole Supérieure de Technologie au niveau de la province Ouarzazate.
 
La visite de M. Akhannouch dans la région de Drâa-Tafilalet à la tête d’une importante délégation ministérielle, entamée jeudi par la ville d’Errachidia, s’inscrit en droite ligne des Hautes Orientations Royales et du programme gouvernemental visant à consacrer la régionalisation en tant que choix de développement et à contribuer à réduire les disparités spatiales et sociales.
 
Elle consacre également la politique gouvernementale visant à renforcer la politique de proximité avec les citoyens, en tant que pilier du développement dans notre pays, à travers la participation effective des régions et des collectivités territoriales à la création du développement intégré.








🔴 Top News