Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Ouarzazate : Un plan d’action provincial pour atténuer les effets de la vague de froid


Rédigé par S.M le Vendredi 19 Novembre 2021

Pour faire face aux effets de la vague de froid et des chutes de neige sur la population durant la saison hivernale 2021-2022, le Comité provincial de veille et de suivi de Ouarzazate a tenu récemment une réunion consacrée à l’examen et à l’adoption d’un plan d’action proactif.



Ouarzazate : Un plan d’action provincial pour atténuer les effets de la vague de froid
Cette réunion, présidée par le gouverneur de la province de Ouarzazate, Abderrazak Al Mansouri, s’inscrit dans le cadre des préparatifs des différents départements, services extérieurs et acteurs concernés pour agir en vue d’atténuer les effets de la vague de froid sur la population de certaines zones de la province.

Intervenant à cette occasion, M. Al Mansouri a mis l’accent sur la nécessité, pour l’ensemble des départements concernés, de faire preuve de veille permanente et d’anticipation et de mobiliser les ressources et capacités nécessaires pour faire face aux éventuelles effets de la vague de froid sur la population.

Il a plaidé pour l’implication de l’ensemble des intervenants, dont les élus et les associations, ainsi que pour la coordination des interventions visant à désenclaver la population concernée en cas de besoin, communiquer avec elle et lui prêter l’assistance nécessaire, en application des Hautes Orientations Royales dans ce domaine.

Par la même occasion, les représentants des services concernés ont présenté des exposés sur les différentes mesures prises dans le but de protéger les citoyens contre les risques liés à la vague de froid et aux chutes de neige.

Il s’agit des chefs du Centre provincial de météorologie et de la division des affaires intérieures de la province de Ouarzazate, ainsi que des directeurs provinciaux de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau et de l’Education nationale et de la déléguée provinciale de la Santé et de la Protection sociale.

Le plan d’action contre les effets du froid au niveau de la province de Ouarzazate cible une population estimée à 62.480 habitants, dont des femmes enceintes et des personnes souffrant de maladies chroniques, répartis sur 129 douars relevant de 11 communes territoriales. Les zones ciblées sont couvertes par 26 établissements de santé et 4 Maisons de maternité.

Plusieurs moyens sont mobilisés dans le cadre de ce plan d’action proactif, dont un hélicoptère des Forces Armées Royales (FAR), 41 engins de déneigement, 42 ambulances, 32 camions et d’autres moyens de transport.

Des caravanes médicales et des actions sociales sont prévues également au niveau des zones concernées de la province.