Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Ouarzazate : Promotion du tourisme à Drâa-Tafilalet


le Jeudi 4 Mars 2021

Une rencontre sur le développement et la promotion du secteur du tourisme dans la région de Drâa-Tafilalet a été présidée, mardi à Ouarzazate, par la ministre Nadia Fettah Alaoui.



Ouarzazate : Promotion du tourisme à Drâa-Tafilalet
Tenue en présence du wali de la région de Drâa-Tafilalet, Yahdih Bouchaab, et le gouverneur de la province de Ouarzazate, Abderrazak Mansouri, cette réunion avait pour objet de se pencher sur la réalité du secteur touristique au niveau régional et les moyens de le promouvoir, surtout suite aux conséquences de la pandémie.

Intervenant à cette occasion, Mme Fettah Alaoui a indiqué que son département accorde une attention particulière à Drâa-Tafilalet, vu ses atouts naturels et culturels riches et variés qui ont permis à cette région de devenir une destination touristique distinguée et célèbre sur les plans national et international.

Elle a relevé que cette destination a connu une forte dynamique au cours des dernières années, aussi bien dans le domaine touristique que dans ceux de l’industrie cinématographique, du transport aérien et de l’artisanat, rappelant que la région a subi les conséquences de la pandémie qui a eu un impact aussi sur tous les pays, surtout ceux dont les économies dépendent beaucoup du tourisme.

La ministre a souligné que le Royaume a réussi, grâce aux Hautes Orientations et Instructions de SM le Roi Mohammed VI, à prendre plusieurs mesures qui ont permis de limiter la propagation de cette pandémie.

En dépit des potentialités de DrâaTafilalet et des efforts fournis par les professionnels, les artisans, les départements ministériels et les institutions publiques en faveur de son essor, des difficultés doivent être encore dépassées pour réaliser un développement durable de la région et renforcer son attractivité touristique, a-t-elle poursuivi.

La ministre a indiqué que cette rencontre a pour objectif de donner un nouvel élan au développement du tourisme et des activités qui gravitent autour de ce secteur, à travers le renforcement des partenariats entre le ministère de tutelle, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et les partenaires locaux, précisant que l’Institut spécialisé de technologie appliquée hôtelière et touristique (ISTAHT) à Ouarzazate aura un rôle central dans la formation et le renforcement des capacités des ressources humaines actives dans ce domaine.

Evoquant le secteur de l’artisanat, Mme Fettah Alaoui a affirmé que le ministère contribue à l’organisation des artisans et à la création des espaces propices à la production et à la commercialisation des produits artisanaux, à l’instar du complexe de l’artisanat de Taznakht, construit dans le respect du patrimoine architectural local.

Elle a estimé que la sortie de la crise actuelle sur le plan régional est tributaire d’un retour de la confiance et de l’amélioration de la compétitivité et de l’attractivité de la région, dans le cadre d’une coordination et d’un partenariat avec le Conseil régional du tourisme (CRT) et l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

A cette occasion, un accord de partenariat a été conclu entre le ministère, la wilaya de la région, la SMIT et des partenaires locaux, dans le l’objectif de promouvoir le développement du produit touristique de la région.

Un autre accord, qui vise la conjugaison des efforts en matière de développement des investissements touristiques dans la région et de création d’un produit touristique répondant aux exigences du marché international, a été signé entre le ministère, la wilaya de la région, la SMIT et le Centre régional d’investissement (CRI).