Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Ouarzazate : Panoplie de mesures contre la vague de froid


le Dimanche 6 Décembre 2020

Une réunion du Comité provincial de veille et de suivi a été dédiée à l’examen des mesures proactives pour faire face aux effets de la vague de froid sur la population.



Ouarzazate : Panoplie de mesures contre la vague de froid
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs des différents départements, services extérieurs et acteurs concernés pour agir en vue d’atténuer les effets de la vague de froid sur la population de certaines zones de la province.

A cette occasion, le gouverneur de la province de Ouarzazate, Abderrazak Al Mansouri, a relevé que cette réunion a pour objectif de se pencher sur les moyens de réduire les effets du froid sur la population de la province, notamment celle de certains douars et communes territoriales.

Il a mis l’accent sur l’importance de l’action proactive pour faire face aux effets des conditions climatiques, appelant à renforcer la communication avec les habitants de la province pour les aider à dépasser les effets des mauvaises conditions climatiques, tout en mobilisant les moyens disponibles afin d’atteindre les objectifs escomptés. 

Le gouverneur de la province a plaidé pour la mobilisation permanente et continue au niveau des douars concernés, à travers une approche anticipative visant à protéger les citoyens contre les effets des aléas climatiques. 

M. Al Mansouri a insisté sur la nécessité d’entreprendre, dans ce cadre, toutes les actions nécessaires au moment opportun et de la coordination entre les services concernés, ainsi que d’aviser les habitants de tous les développements en rapport avec les conditions climatiques.

Par la même occasion, les représentants des services concernés ont présenté des exposés sur les différentes mesures prises dans le but de protéger les citoyens contre les risques liés à la vague de froid et aux chutes de neige.

Il s’agit notamment de la mobilisation des engins de déneigement et des ambulances, du recensement des Maisons d’accouchement et des établissements de santé dans les zones touchées par la vague de froid. Dans ce contexte, Abdessamad Charaf, chef du service des équipements à la province de Ouarzazate, a indiqué que d’importants moyens logistiques ont été mobilisés pour faire face au effets de la vague de froid, dont 41 engins de déneigement, 42 ambulances, 32 camions et d’autres moyens de transport.

Ces mesures ciblent une population estimée à 52.000 habitants, répartis sur 129 douars relevant de 11 communes territoriales de la province de Ouarzazate. 

La déléguée provinciale de la Santé à Ouarzazate, Badiâa Abdellaoui, a indiqué qu’il a été décidé de renforcer l’action des centres de santé destinés aux douars touchés et des Maisons d’accouchement exposées à la vague de froid, précisant que des caravanes médicales seront organisées dans ces régions.

Youssef Bouras, directeur provincial de l’Education nationale à Ouarzazate, a affirmé que toutes les mesures proactives nécessaires ont été prises au niveau des établissements scolaires de la province de Ouarzazate.

Il a fait savoir que 226 tonnes de bois de chauffage ont été distribuées sur les établissements scolaires, tout comme plusieurs couvertures au profit des internats.