Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Othmane Tarmounia : « L’arrivée de Jared Kushner sera bénéfique pour notre cause nationale »


Rédigé par Anass Machloukh le Dimanche 20 Décembre 2020

Le président de l’Organisation de la Jeunesse Istiqlalienne s’est indigné de l’insertion de sa signature dans une pétition condamnant la visite du conseiller du président américain, tout en réaffirmant le soutien du Parti de l’Istiqlal aux décisions prises par le Maroc.



Othmane Tarmounia : « L’arrivée de Jared Kushner  sera bénéfique pour notre cause nationale »

Annoncée cette semaine, la visite du conseiller du président américain Jared Kushner au Maroc n’a pas été bien accueillie par quelques organisations syndicales, des associations et des ONG qui ont signé, le 16 décembre, une pétition pour s’opposer à l’arrivée du conseiller américain. Ce geste n’a pas plu à l’Organisation de la Jeunesse Istiqlalienne, dont la signature a été apposée sur la pétition à son insu. Othmane Tarmounia, président de l’Organisation, a répondu à nos questions sur ce sujet.

- La signature de l’Organisation de la Jeunesse Istiqlalienne a été apposée à une pétition qui s’oppose à la visite de Jared Kushner, ce contre quoi vous avez réagi vigoureusement, pouvez-vous nous expliquer les détails de cette affaire ?

Nous étions surpris de voir notre signature sur une pétition qui regroupe plusieurs syndicats et quelques associations, dont nous ignorons même l’existence. Cette pétition a mentionné également de façon calomnieuse le Syndicat National de la Presse Marocaine. Nous avons exprimé notre démenti et notre indignation de cet acte de falsification, que nous considérons comme une atteinte à notre réputation.

- Avez-vous l’intention de poursuivre en justice les responsables de cet acte ?

Effectivement, nous sommes à la recherche des personnes qui ont falsifié notre signature. Il est inadmissible de se prévaloir de notre nom pour exprimer une position que nous ne partageons pas. Tout le monde connaît la position de l’Organisation de la Jeunesse Istiqlalienne sur la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara et de la reprise des contacts avec l’Etat hébreu. D’ailleurs, nous l’avons exprimé clairement dans notre récent communiqué.

- Quelle est votre position quant à l’arrivée de Jared Kushner et notamment la réactivation des bureaux de liaison entre Rabat et Tel Aviv ?

Notre position est claire : nous soutenons toutes les initiatives prises par SM le Roi pour préserver l’intégrité territoriale et défendre notre cause nationale. Ainsi, nous accueillons favorablement l’arrivée du conseiller du président américain, vu que sa visite nous sera bénéfique en tant que Marocains pour avancer dans le règlement du dossier du Sahara marocain.

- La reprise des contacts avec Tel Aviv signifie-t-elle l’abandon de la cause palestinienne ?

Comme le précise le communiqué du Cabinet Royal, le Maroc n’abandonnera jamais la cause de nos frères palestiniens, qui est au sommet des préoccupations du Parti de l’Istiqlal. Au contraire, la reprise des relations avec l’Etat hébreu pourrait être une occasion pour mieux défendre les droits du peuple palestinien, dans le cadre d’un dialogue constructif avec les responsables israéliens. A cet égard, il faut faire un effort de sensibilisation de l’opinion publique nationale sur cette question pour lutter contre les préjugés et montrer que le dialogique avec Tel Aviv et la défense de la cause palestinienne peuvent aller de pair. Ce que nous avions déjà expliqué à nos jeunes militants.