L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Organisation de Coopération de Shanghai: Le Koweït adhère en tant que "partenaire de dialogue"


Rédigé par L'Opinion Dimanche 7 Mai 2023



Le Koweït a procédé samedi à la signature d'un protocole d'accord en vue d'adhérer à l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), une importante organisation régionale dont la Chine et la Russie sont les chefs de file.

Le protocole a été signé en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OCS qui s'est tenue les 4 et 5 mai dans la ville de Panaji, en Inde, a rapporté l'agence de presse koweïtienne KUNA.

"L'adhésion du Koweït à l'OCS en tant que partenaire de dialogue est la première étape vers une future adhésion à l'organisation en tant que membre à part entière", a déclaré l'ambassadeur du Koweït en Inde, Jassim Al-Najem.

Il a ajouté que l'adhésion de certains pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) en tant que partenaires de dialogue de l'OCS "confirme l'importance croissante de l'organisation".
L'Arabie saoudite a accepté le 29 mars d'adhérer à l'OCS en tant que partenaire de dialogue dans la perspective d'une adhésion à part entière.

L'OCS a été fondée en juin 2001 par la Chine, la Russie et les États d'Asie centrale que sont l'Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Kirghizstan et le Tadjikistan.

L'alliance politique, économique et sécuritaire eurasienne est reconnue comme la plus importante organisation régionale au monde, avec huit membres, quatre États observateurs et plusieurs partenaires de dialogue, dont la Türkiye.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News