L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Orange lance son premier Digital Center dédié aux jeunes (vidéo)


Rédigé par Rime Taybouta & Mehdi Moussahim le Mercredi 23 Mars 2022

Orange Maroc et la Coopération Allemande ont inauguré aujourd’hui à Rabat le premier « Orange Digital Center » (ODC) du Maroc et le 10ème en Afrique et au Moyen-Orient, un écosystème entièrement dédié au développement des compétences numériques et à l’innovation.



Des programmes 100 % gratuits et ouverts à tous, visant à former les jeunes en numérique  et à accompagner les porteurs de projets en passant par l’accélération de start-ups et l’investissement dans ces dernières. Tel est l’objectif annoncé, mercredi, en pompe par l'opérateur télécom à l'occasion de l'inauguration du Orange Digital Center.

Ce programme inauguré par Hendrik Kasteel, Directeur Général d’Orange Maroc et Alioune Ndiaye, Président Directeur Général d'Orange Middle East & Africa, vise à accompagner le développement des nouvelles technologies et à rendre le numérique plus accessible à tous, indiquent les organisateurs. Concrétement, il s'agit d'un centre qui réunit en un même lieu les quatre programmes stratégiques du groupe Orange, à savoir : une Ecole du Code, un atelier de fabrication numérique FabLab Solidaire de la Fondation Orange, un accélérateur de start-up Orange Fab, soutenu par Orange Ventures, le fonds d’investissement du Groupe Orange.

«L’objectif est de démocratiser l’accès au numérique pour les jeunes, diplômés ou non diplômés, leur donner accès aux dernières compétences technologiques pour renforcer leur employabilité, et les préparer aux emplois de demain», a déclaré, Alioune Ndiaye, notant que celui-ci fait partie du réseau des 32 Orange Digital Centers du Groupe Orange, qui seront déployés sur l’ensemble de nos pays de présence en Afrique et au Moyen-Orient, mais également en Europe». 
 
 
Généralisation dans tout le pays 


Initialement basé à Rabat, ODC a pour ambition d’être également présent dans les différentes régions du Royaume, dans un premier temps à travers des “ODC Clubs” déployés au sein d’établissements universitaires et de grandes écoles partenaires, venant ainsi compléter le dispositif pour offrir au plus grand nombre l’accès aux nouvelles technologies et les aider à les utiliser pleinement.

Ceci rentre dans le cadre d'un partenariat de développement du « programme develoPPP » scellé entre Orange et la GIZ  pour le compte du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

L’objectif est de concrétiser leur vision commune de favoriser l’employabilité des jeunes — et l’accès aux emplois des TIC pour les femmes et les jeunes filles — tout en soutenant la croissance durable et la transformation numérique du pays.

Pour Ellen Michel, Responsable du programme « develoPPP for jobs » de GIZ « ce projet est un excellent exemple de coopération réussie entre la coopération allemande au développement et le secteur privé. Cette initiative vise à renforcer l’accès des jeunes au marché du travail ainsi qu’à l'entrepreneuriat afin qu’ils puissent contribuer pleinement à l'essor de leur pays. La GIZ est fière de participer dans ce partenariat tourné vers le digital et l’innovation. »
 
Dans ce sens, Hendrik Kasteel, Directeur Général d’Orange Maroc, a déclaré « les programmes que nous mettons en œuvre avec l’appui de nos partenaires nous aident à atteindre nos objectifs, qui consistent à donner aux jeunes les clés pour améliorer leurs compétences numériques afin de soutenir leur employabilité et de contribuer à l’écosystème entrepreneurial  ». Orange Digital Center accueillera ainsi des milliers de jeunes talents marocains et leur permettra de développer leurs compétences, leurs projets ou leurs startups numériques, précise le patron d'Orange, ajoutant que ce n’est que le début pour cette initiative qui aura un impact réel sur la société dans son ensemble, avec plusieurs « ODC Clubs » qui seront très prochainement ouverts à travers le royaume, à commencer par l’Université Hassan II de Casablanca. 
 
Par ailleurs, les organisateurs assurent que cette initiative s'inscrit pleinement au cœur d’un engagement d’opérateur responsable et répond aux 6 objectifs de développement durable suivants : (ODD 4) une éducation de qualité, (ODD 5) l’égalité entre les sexes, (ODD 8) un travail décent et une croissance économique, (ODD 9) industrie, innovation et infrastructures, (ODD 10) inégalités réduites et (ODD 17) partenariat pour la réalisation des objectifs.
 
Elle s’inscrit plus largement dans le cadre du plan stratégique Engage 2025 du Groupe Orange, qui s’engage à déployer d’ici à 2025 un ODC dans chacun des pays où il opère. À ce jour, dix Orange Digital Centers sont déjà ouverts dans la zone : Tunisie, Sénégal, Ethiopie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Jordanie, Madagascar, Maroc, Mali et Égypte. D’autres inaugurations sont à venir d’ici la fin de l’année.








🔴 Top News