L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Optimisation de l’eau : Plus de moyens, plus de résultats


Rédigé par Saâd JAFRI le Mardi 29 Août 2023



Optimisation de l’eau : Plus de moyens, plus de résultats
Historique. La très attendue autoroute de l’eau reliant les bassins de Sebou et du Bouregreg connaît ses premiers tests, dont les résultats s’annoncent prometteurs. D’une longueur de 67 km, cette première tranche va permettre non seulement d’approvisionner l’axe Rabat-El Jadida en eau potable, tout en réduisant le déficit en eau dans les périmètres irrigués de la région de Doukkala et celle du Haouz-Nfis, mais également et surtout de valoriser l’eau du bassin de Sebou dont des millions de m3 se perdent annuellement en mer.

Au-delà des spécificités techniques détaillées dans cette même édition, ce chantier stratégique, qui a traîné pendant des années dans les tiroirs du précédent gouvernement, a vu le jour aujourd’hui grâce à l’engagement de l’Exécutif, qui s’est plié en quatre pour accélérer la cadence, conformément aux orientations royales lors du discours d’ouverture du parlement du 14 octobre 2022.

En témoignent les visites d’inspection faites par le ministre de tutelle et le millier de compétences humaines mobilisées jour et nuit pour finaliser ce projet qui, à terme, bénéficiera à 12 millions de Marocains.

Mais tout ce travail est synonyme de grands moyens humains et matériels. Et si, aujourd’hui, le Royaume est devant l’urgence hydrique, le prochain Projet de Loi des Finances devrait sécuriser les investissements pour le secteur de sorte à finaliser les projets de transfert interbassins et les chantiers des stations de dessalement déjà dans le pipe.

Par ailleurs, si la préservation de l’eau passe également par la prise de conscience collective, du simple usager aux grands agriculteurs du Gharb, il faut inciter à l’utilisation responsable de cette ressource vitale. Mais là encore, les budgets sont requis, surtout si l’approche «soft» ne porte pas ses fruits.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Février 2024 - 15:28 Et si on ne célébrait plus le 8 mars…






🔴 Top News