L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Opération israélienne au sud du Liban


Rédigé par L'Opinion Jeudi 25 Avril 2024



Israël a affirmé mercredi avoir lancé une "action offensive" sur le sud du Liban et avancer, à Gaza, dans ses préparatifs pour une opération terrestre sur Rafah dans sa guerre contre le Hamas, malgré les mises en garde de la communauté internationale.

Le mouvement islamiste palestinien a diffusé de son côté une vidéo montrant un des otages enlevés lors de l'attaque sans précédent du 7 octobre du Hamas sur le sol israélien qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.

Sur le front nord d'Israël, l'armée israélienne a dit mercredi que son "action offensive" concernait "tout le sud" du Liban et précisé que son aviation et artillerie avaient frappé 40 cibles du Hezbollah libanais, allié du Hamas, autour d'Aïta el-Chaab.

"Des troupes sont déployées en nombre à la frontière" (...) la moitié des commandants du Hezbollah dans le sud du Liban ont été éliminés, l'autre moitié se cache et laisse le champ libre aux opérations" militaires israéliennes, a indiqué le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant dans un communiqué.

Le Hezbollah n'a pas réagi dans l'immédiat à ces allégations et la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a indiqué qu'il n'y avait pas eu de franchissement de frontière.

Un porte-parole de la Finul a indiqué à l'AFP que celle-ci "n'avait détecté aucun franchissement terrestre" de la Ligne bleue mercredi.

L'agence officielle libanaise ANI a fait état de son côté de 13 frappes israéliennes près d'Aïta el-Chaab.