Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Opération Ramadan 1441 : Instructions Royales pour la distribution alimentaire


Rédigé par S.J le Samedi 25 Avril 2020

SM le Roi donne Ses instructions pour le lancement de l'Opération de distribution alimentaire Ramadan 1441, en faveur de 600.000 familles démunies. Néanmoins, suite à l’état d’urgence sanitaire, le dispositif de distribution sera différent cette année.



Afin d’aider les familles démunies durant le mois de Ramadan, SM le Roi Mohammed VI, a donné ses instructions pour le lancement de l’Opération de distribution alimentaire Ramadan 1441, en faveur de 600.000 familles, dont 459.504 dans le milieu rural, indique samedi la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans un communiqué. 

Au vu de ce contexte inédit et conformément aux directives de SM le Roi Mohammed VI, la Fondation a opéré un renforcement des moyens afin d’élargir la couverture des foyers bénéficiaires du soutien alimentaire. L’effectif global a été augmenté à 600.000 foyers (soit 100.000 foyers supplémentaires par rapport à l’édition précédente), pour un investissement global de 85 millions de dirhams (achat des denrées et logistique). L’augmentation du nombre de foyers bénéficiaires a concerné toutes les provinces du Royaume, et a été appliquée selon des critères liés à l’effectif de la population, la zone d’habitation (rural/urbain) et le niveau de pauvreté et de vulnérabilité.
Ceci dit, le communiqué précise que ce ne sont pas moins de trois millions de personnes, en particulier les personnes âgées, les veuves et les personnes en situation de handicap issus de milieux démunis et du monde rural dans 83 provinces et préfectures du Royaume, qui seront fournies en denrées alimentaires à travers cette action de proximité à grande échelle.
 
Par ailleurs, le dispositif de distribution a dû être adapté, du fait de la crise sanitaire pour que la sécurité des populations soit garantie, souligne la Fondation, ajoutant que la distribution sera effectuée dans le respect des consignes sanitaires et de protection, selon le protocole et les modalités adaptés par les autorités locales. Elle sera assurée par les caïdats dans le cadre des comités locaux qui veilleront à informer les chefs des familles bénéficiaires et à organiser la remise de l’aide alimentaire directement auprès des foyers, en porte à porte. 

(Avec MAP)