Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Opération Marhaba : Sebta et Melilla craignent l’exclusion


Rédigé par Siham Mdiji le Vendredi 16 Avril 2021

Malgré la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Espagne, les délégations du gouvernement central dans les villes de Sebta et Melilla préparent conjointement un document sur l'opération Marhaba 2021.



Opération Marhaba : Sebta et Melilla craignent l’exclusion
Les autorités de Sebta et Melilla craignent que les deux villes soient exclues par le Maroc de l’organisation de l’opération Marhaba 2021. Ces dernières ont organisé, selon El Faro de Ceuta, un document conjoint sur le transit des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), dont les conclusions seront présentées à l’exécutif de Sanchez, et ce, dans un contexte où le Maroc s'est barricadé pour éviter intrusion des variants Covid qui font des ravages en Europe.

La déléguée du gouvernement à Melilla, Sabrina Moh, a assuré que plusieurs réunions ont eu lieu à ce propos, évoquant ainsi la situation sanitaire exceptionnelle qui fait qu’aucune décision officielle n’a encore été prise. « La situation spécifique et particulière que nous traversons signifie que nous n'avons pas encore mis cette question sur la table », a-t-elle souligné, notant que « les mesures ou décisions seront prises en fonction de l'évolution de la crise sanitaire dans les deux territoires ».

Rappelons que même si pour l’heure, aucune information officielle n’a été relayée par les autorités marocaines, le consul du Maroc à Algésiras, Mohamed Rafaoui, s’est montré optimiste quant à la tenue de l’Opération Marhaba 2021.

Il avait expliqué, dans une déclaration au média espagnol El Estrecho Digital, que « nous espérons que l’opération Paso del Estrecho (OPE) aura lieu afin que les Marocains du monde puissent rendre visite à leurs proches et reprendre ce contact familial tant désiré à ces occasions».

Il avait souligné que malgré le fait qu’il n’a pas encore reçu de signal de Rabat pour commencer les préparatifs avec les autorités compétentes espagnoles, «toutes les conditions sont réunies pour l’organisation de ladite opération cet été.

  


Dans la même rubrique :
< >