Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Opération Marhaba 2022: une délégation ministérielle espagnole se rendra à Rabat le 5 mai


Rédigé par Kawtar Chaat le Mercredi 4 Mai 2022

Après une interruption de deux ans, l'opération Marhaba reprend depuis les ports espagnols. Suite à sa première réunion en Espagne, la Commission mixte maroco-espagnole chargée de l'Opération Marhaba se réunira jeudi 5 mai à Rabat afin d'examiner les derniers préparatifs.



Le Royaume et le pays andalou s'activent pour préparer l’opération Marhaba 2022. La sous-secrétaire espagnole du ministère de l’Intérieur, Isacbel Goicoechea, dirigera une importante délégation à Rabat pour discuter avec ses homologues marocains le déroulement de l'opération «paso de estrecho» baptisée Marhaba au Maroc.

 

La délégation espagnole comprendra, selon les médias ibériques, le directeur général de la protection civile et des urgences, Leonardo Marcos, le directeur général de la circulation, Pere Navarro, ainsi que des représentants des ministères des Affaires étrangères, celui de la Santé, du Transport, ainsi que celui de la Transition écologique et du Défi démographique.

 

Cette rencontre a été précédée d'une autre rencontre de la partie espagnole, qui s'est tenue le vendredi 29 avril. Outre les représentants ministériels, ceux des délégations gouvernementales de Sebta et Melilla ont été également invités à prendre part à la rencontre.

 

Au cours de cette réunion, la sous-secrétaire a annoncé le déploiement d'au moins 14 870 membres de la police et de la garde civile dans cette opération du côté espagnol. L'opération Marhaba 2022 devrait commencer le 15 juin et se poursuivre jusqu'au 15 septembre.

 

Il sied de noter que le gouvernement espagnol maintient les frontières terrestres à Sebta et Melillia fermées. Elle devrait rouvrir le 15 mai, selon le dernier décret paru au Bulletin officiel.