Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Opération Marhaba 2020 : Rien d’officiel pour le moment


Rédigé par Safaa KSAANI le Lundi 15 Juin 2020

Les informations ayant filtré ces derniers jours concernant l’opération Marhaba 2020 n’auraient rien d’officiel puisque basées sur un énième document fuité dont les dispositions risqueraient de changer.



Au cours des dernières 24 heures, des informations relayées par plusieurs médias faisaient état de l’élaboration d’un plan concernant la préparation de l’opération « Marhaba 2020 », par la Direction de la Marine Marchande (DMM), relevant du ministère de l’Equi- pement, du Transport et de la Logistique.

Ce plan imposerait aux compagnies de transport maritime et aérien des mesures draconiennes de sécurité sanitaire incluant des règles de distanciation sociale et d’hygiène qui nécessitent une mise en adéquation profonde des conditions de transport. Une source au ministère des transports contactée par l’Opinion nous a affirmé sous le sceau de l’anonymat qu’aucune information ou plan n’ont été publiés officiellement à ce sujet. “Jusqu’à présent, aucune information officielle n’est publiée concernant l’organisation de l’Opération Marhaba 2020. 

Ledit plan a été fuité, et n’est ni validé ni valable”, nous explique notre interlocuteur, déplorant que “des médias et des personnes continuent à publier ces informations erronées » Ainsi, rien n’est encore officiel concernant l’exigence du port des masques par les futurs passagers qui, selon le document officieux, devraient être munis d’un justificatif du test négatif du Covid-19 qui leur serait demandé au moment de l’embarquement. Idem pour la nécessité d’une désinfection complète des navires censés transporter les passagers et d’un marquage au sol pour déterminer les règles de séparation sociale des passagers.

Toutefois, ce qui est officiel jusqu’à présent est que l’opération Marhaba cette année devra être abordée à la lumière des exigences en lien avec la pandémie du nouveau Coronavirus «Covid-19», selon le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita, lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, mardi 9 juin courant. Quant à la question de l’ouverture des frontières des pays par lesquels transitent les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), elle demeure peu claire, qu’il s’agisse des frontières entre l’Espagne et la France ou bien entre l’Italie et la France, entre autres.

Par ailleurs, la guerre des documents officiels et officieux ne semble pas s’arrêter. Le plan concernant la préparation de l’opération « Marhaba 2020 » vient s’ajouter aux innombrables documents officieux parus depuis le début de la crise du Coronavirus, semant le doute chez les citoyens et les professionnels. Ceci dit, la mise en place de canaux autorisés et d’interlocuteurs identifiés pour la diffusion et l’authentification de ce genre de documentation, est plus que jamais nécessaire, avant que la confiance des Marocains ne soit complètement altérée. 

Safaa KSAANI 

  


Dans la même rubrique :
< >