Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

One Ocean Summit : participation active du Maroc en France


Rédigé par K.CH le Vendredi 11 Février 2022

visant à mobiliser la communauté internationale en faveur de la conservation des océans, le segment de haut niveau du premier Sommet international sur les océans « One Ocean Summit », s'est ouvert vendredi matin à Brest, dans le nord-ouest de la France, avec la participation du Maroc.



Le Maroc est représenté à cette manifestation internationale de trois jours, qui a débuté mercredi, par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à la tête d'une délégation de haut niveau. A son arrivée à l'événement, Akhannouch a été accueilli par le président français Emmanuel Macron.

 

Lors du segment de haut niveau du premier sommet international sur l'océan « One Ocean Summit », Aziz Akhannouch a souligné les efforts et les progrès réalisés par le Maroc dans la préservation des ressources halieutiques et la lutte contre la pêche illégale.

 

Lors d’un panel intitulé “protéger et restaurer les écosystèmes marins et promouvoir une pêche durable”, Akhannouch a déclaré, aux côtés notamment de la présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu, du président de la Polynésie française Edouard Fritch et du président du Ghana Nana Akufo-Addo, que les efforts des autorités de tutelle marocaines permettent de contrôler 95% des ressources pêchées au Maroc grâce à des plans d’aménagement.

 

Le Maroc assure également la traçabilité de ces ressources pièges grâce aux accords liant le Royaume à l'Union européenne, comme l'a indiqué le chef du gouvernement, qui représente le Maroc à cet événement à la tête d'une délégation de haut niveau, composée notamment du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki et de l’ambassadeur du Royaume à Paris, Mohamed Benchaâboun.
 

Dans ce sillage, Akhannouch a souligné, lors de ce panel présidé par le Chef de l’État français Emmanuel Macron, les “énormes progrès” réalisés par le Maroc sous la conduite de le Roi Mohammed VI, grâce au Plan Halieutis, dans ce domaine, particulièrement sur l’Atlantique avec des “résultats positifs”.

 

Le chef du gouvernement a par ailleurs souligné l'importance de la recherche scientifique, qui demeure un élément « essentiel » pour bien connaître les fonds marins et pouvoir mettre en œuvre des plans d'aménagement en vue de préserver les océans, saluant les efforts faite par le Maroc dans ce domaine.

 

Organisé à l'initiative de la France dans le cadre de sa présidence du Conseil de l'Union européenne, et en coopération avec les Nations unies, le One Ocean Summit doit donner une « impulsion politique forte » à l'agenda maritime européen et international. Le sommet, auquel participent de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement, devrait déboucher sur des engagements ambitieux en faveur de la protection des océans.