L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

« One Day Meeting » : Tanger à la pointe pour la modernisation technologique en Afrique


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Dimanche 23 Octobre 2022

L’odyssée de la modernisation de la technologie des entreprises marocaines et africaines se poursuit avec cette première édition pour moderniser l’IT dans le secteur de l’Industrie. Cette manifestation, organisée cette semaine à Tanger, donnera lieu à des conférences et des débats autour de la transformation numérique dans le secteur de l’industrie, sous l’intitulé “One Day Meeting”.



Ph: DR
Ph: DR
L’entame de la première édition de “One Day Meeting” se présente sous le thème : « La modernisation IT pour le secteur de l’industrie: état des lieux et perspectives ». Cet événement a été lancé par la Centrale IT pour établir un plan d’action, l’occasion pour les intervenants d’initier des échanges autour de la transformation numérique.

Cette démarche ambitionne de réaliser un saut qualitatif dans ce secteur par le biais de la modernisation de l’infrastructure informatique. Les perturbations déclenchées par la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID et les impacts de la crise sanitaire ont été fortement ressentis dans le secteur. C’est ainsi que le grand confinement a favorisé l’expérimentation accélérée de nouvelles pratiques technologiques et organisationnelles.

Cette situation critique inédite pour la génération actuelle, a révélé l’importance de plans de modernisation technologique pour réaliser la stabilité et le succès opérationnel de toute entité de production. Cette occasion du premier One Day Meeting constituera une opportunité pour La Centrale IT et ses partenaires de favoriser la découverte des dernières thématiques autour de la modernisation IT. Une approche qui favorisera un débat sur l’état des lieux des systèmes hérités et les perspectives du nouveau modèle hybride dans le secteur industriel.

Dans cette même optique, la directrice générale de la Centrale IT Sabah Lahlou, a indiqué : «Si avant on parlait de la nécessité de la transformation numérique, maintenant on est passé au Maroc et en Afrique émergente, à l’obligation d’accélérer cette transformation.

La pandémie a rendu pressant ce besoin chez les entreprises, mais aussi pour les établissements de l’État, puisque les perturbations alimentent souvent les solutions technologiques, et c’est pour cette raison que nous organisons cette journée. Car il est de notre devoir en tant que professionnel du secteur IT d’éclairer le public, les industriels, les entreprises et les institutions sur les dernières thématiques autour de la modernisation IT ainsi que la présentation d’un état des lieux des systèmes hérités et les perspectives du modèle hybride dans le secteur de l’industrie ».

D’ailleurs le choix porté sur la ville de Tanger pour abriter cette manifestation n’est pas anodin selon Sabah Lahlou : «Tanger est non seulement le catalyseur de la transformation du Nord, mais également la porte d’entrée de l’Europe vers l’Afrique, ce qui fait du Maroc le Hub économique du continent, tant il s’agit d’une ville qui a su faire de la digitalisation un engagement au service des entreprises industrielles », a-t-elle confié.

La responsable a évoqué les usines qui s’installent de plus en plus à «Tanger Free Zone». Elle souligne que la région connait une continuelle effervescence économique et c’est pourquoi elle a besoin davantage de connaître les avantages de la modernisation IT et des nouvelles solutions sur le marché. Enfin, elle s’est montrée optimiste quant aux perspectives pour la région de Tanger en concluant : «La région du nord ne cesse de se développer en ouvrant la voie à d’autres entreprises pour s’y installer, avec un soutien étatique d’un milliard de dirhams récemment pour encourager les investissements et l’emploi.

La région Tanger- Tétouan-Al Hoceima est une région très prometteuse qui avance à pas de géant, et il est de notre devoir d’accompagner ses entreprises dans les projets de migration vers les infrastructures modernes et les préparer à la maturation digitale», affirme-t-elle.

 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2022 - 18:48 AirJet : Nouvelle technologie de refroidissement de PC







🔴 Top News