Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Omnisports : Courrier du Nord-Est


Rédigé par A. CHRAIBI le Jeudi 10 Décembre 2020

Rendez-vous hebdomadaire des indiscrétions et des dernières nouvelles du sport dans la région de Fès-Meknès



Docteur Daif Bousselham lors de l’émission « Hatta La Nanssa ». Ph. Laglag
Docteur Daif Bousselham lors de l’émission « Hatta La Nanssa ». Ph. Laglag
*La deuxième équipe de la capitale spirituelle du pays, le WAF qui avait effectué un périlleux déplacement à Ben Guérir est retourné avec le partage des points (1-1). Les protégés du jeune cadre Chkilet a bien négocié son passage dans cette ville en ramenant un précieux point qui l’a encouragé pour battre, mardi au Stade Hassan II, l’OC Khouribga (1-0) qui a chuté en seconde division et qui a perdu son premier match chez lui face à l’OD, un sérieux prétendant à la montée. 

*Le C.A Khénifra qui ne fait plus partie de la Ligue Meknès-Tafilalet a été accroché chez lui par une équipe du KACM qui veut faire oublier à ses supporters ses déboires de la saison écoulée et qui a pu évoluer grâce à l’intervention judicieuse du président de la FRMF M. Lekjâa. Lamrini, le nouveau coach des Zayanis, a accroché, mardi dernier, le TAS chez lui au complexe Larbi Zaouli (3-3). Donc, le CAK avec ce début affronté deux grands morceaux, mais les Zayanis sont capables de bien faire dans les matchs à venir.

*En ce qui concerne le CODM, section football, les dirigeants actuels avec le président Merzak ont désigné un jeune entraineur en la personne de El Houceine Touta qui avait dirigé le Stade Marocain-l’Ittihad de Temara et qui avait exercé dans une équipe du Golfe. Touta a commencé son travail avec le CODM dimanche dernier avec les anciens et aussi un nombre important des joueurs venus d’ailleurs que nous allons relaté dans cette édition grâce à la collaboration du directeur administratif le très compétant Haj Hamid Jmili, l’ex arbitre fédéral.

*L’émission « Hatta La Nanssa » de la radio Medina-FM a invité le Docteur Bousselham Daif, écrivain et metteur en scène, ex joueur dans les catégories jeunes de handball, qui a parlé de sa naissance au stade lafayette où feu son père était le directeur, mais qui voulait rahimahou Allah à ce que Bousselham s’occupe plus de ses études. Bousselham a mis en scène plusieurs œuvres : Rass El Hanout, Mask lil, El kamanja, Match et tout sur mon père.

*Docteur Bousselham a eu plusieurs prix dont le premier prix du festival national du théâtre. Il a présenté des pièces théâtrales à Tunis- Alger- Egypte- SyrieJordanie et en France. Il a aussi mis en scène pour la télévision le film « Rihla » et pour le cinéma un court métrage « Mannequin ». Docteur Daif n’est autre que le frère des ex handballeurs Aziz et Abdelmajid et l’ex footballeur Zouheir. Cette émission a été très suivie.

* Pour revenir au CODM, section football, pour bien préparer son effectif, Touta a joué deux matchs amicaux contre le Difaâ de Hamria Khénifra qui vient d’accéder en division supérieur et ont gagné (3-1) et dimanche, Touta a fait jouer tous ses réservistes contre Bel Ksiri et a perdu (1-0). D’autres rencontres vont se jouer en amical avant le match de coupe CODM/MAS au stade d’honneur le 15 décembre 2020. 

*Nous vous communiquons comme nous l’avons promis la liste des joueurs CODM, section football : LahlouFadil- Kassi- Anni- Zaimi-YoussfiTouil- Styri- Sendague- Saoud- Rasouni- Ouhami- Mamouni- MaazouziFanidi- Machkour- Khaldouni- Habbouri- Mssadik- Moftati- KhoumssiGuennouni- Douche- Boubou- Ben cheikh- Bekkali- Azzouzi- ChkoundiBjaou- Chakarni- Chahboub- Bel hajjam- Othmani- Nhili- Abou el kacemBillal et Abdelouahab. Ces joueurs s’entrainent régulièrement, et Touta a un large choix pour choisir les meilleurs.

*C’est avec un très grand plaisir que nous avons appris l’élection de maitre Mohamed Bel Mahi, président du comité directeur du CODM, dans le conseil dirigeant du barreau de Meknès avec une large majorité. Maître Bel Mahi est connu pour sa droiture, son savoir-faire et ses compétences. Toutes nos félicitations Maître.

*Sachez aussi que le CODM, section basket-ball, ne va pas être présente lors de l’assemblée générale FRMBB qui va avoir lieu le 20 décembre 2020 au palais des sports Moulay Abdellah à Rabat à partir de 14h30, et ce, pour ne pas avoir répondu aux invitations de la commission provisoire lors de ses précédentes réunions et c’est dommage. On parle que deux listes sont en course, celle du président du MAS, M. Sebti, et celle du président de l’IRT, M. Aboulaich. 

Encadré

Le MAS sur la bonne voie…
Les deux promus en Botola Pro D I, le MAS et le SCCM, ont inauguré leur rentrée avec deux belles victoires. Le 1er chez lui devant son entraineur adjoint Aziz Slimani, vu que l’entraineur Adellatif Jrindou était atteint du virus Corona et ne pouvait être sur le banc de touche, et à qui nous souhaitons un retour rapide à son poste. La victoire était contre le grand morceau les FAR (2 buts à 1). Victoire qui va être encourageante malgré la valeur des équipes en présence. Le MAS, malgré l’absence de plusieurs de ses joueurs atteints par le virus, n’a pas raté l’occasion de recevoir chez eux l’un des ténors du championnat pro. La 2ème journée, le MAS a enrengistré un nul positif (1-1) à Berkane face à la RSB qui a obtenu sa 1ère victoire du championnat à l’extérieur face à Nahdat Zemamra (2-0). Donc, les protégés de Jrindou sont sur la bonne voie…

Repères

L’athlétisme du CODM : opération détection 
Comme nous l’avons déjà annoncé, la section athlétisme du CODM se prépare dans les conditions qui lui permettent cette situation avec le Covid-19. Dimanche dernier, lors du premier meeting fédéral organisé à Rabat par la FRMA, le jeune cadet du CODM Bouyamna Jawad s’est classé 4ème avec le temps de 8’56’’42/100 au 3000m. On sait que les athlètes du CODM ont couru à Meknès au complexe du 20 Août lors des éliminatoires de la ligue qui se sont déroulées à Khénifra, suite à la décision que nous avons déjà évoqué lors du précédent courrier. Khalid Rgoug et tous les autres techniciens font tout pour détecter d’autres éléments jeunes et de valeur.
Natation : la Fédération bouge
Nous avons enfin appris que la FRMN bouge après plusieurs mois d’inactivité. Elle va organiser à partir du 13 décembre 2020 un stage de l’équipe nationale à l’Université Al Akhawayne à Ifrane. Ce stage de la FRMN rentre dans le cadre du contrat programme tracé avec le CNOM pour préparer les Jeux Olympiques 2024 et 2028 Incha Allah.