Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Omnisports : Courrier du Nord-Est


Rédigé par A. CHRAÏBI le Jeudi 3 Décembre 2020

Rendez-vous hebdomadaire des indiscrétions et des dernières nouvelles du sport dans la région de Fès-Meknès



Omnisports : Courrier du Nord-Est
*On ne se croise pas les bras au CODM, malgré que l’assemblée générale n’a pas encore été décidée par le président Merzak, ceux qui travaillent actuellement et de bonne foie, ont déjà commencé la préparation de la prochaine saison 2020-2021, une saison qui s’annonce fort difficile avec beaucoup de clubs qui prétendent au retour en nationale II et ils sont fort nombreux.

*M. Merzak qui vient de tenir une conférence de presse avec la présence des joueurs anciens et nouveaux et aussi des ex, a tracé la route qui doit mener le CODM vers le retour Incha Allah avec l’élection d’un comité jeune, compétent et sans aucune prétention électorale ou autre. Son but, va être le renfort des rangs du club et aussi chercher les moyens financiers pour réaliser le but recherché.

*Non, le CODM, section football, n’a plus besoin de gens qui parlent beaucoup et qui prétendent avoir prouvé des relations avec des gens puissants, alors qu’ils ont prouvé leur faillite. Si le CODM n’avait pas trouvé un homme dévoué sans prétention aucune qui a pu sauver le club de la dérive avec l’appui du comité directeur, le football meknassi était sur le point de perdre sa place en division excellence amateur. Non, Meknès et le CODM n’a plus besoin de gens qui parlent sans rien faire à bon entendeur salut …

*Toujours à propos de ce début du championnat professionnel de 1ère et seconde divisions, le WAF qui a tracé l’idée du retour chez les grands, va débuter par un périlleux déplacement à Ben Guérir qui a sauvé de justesse sa saison en évitant la chute. Chkilite, le coach wafiste, sait ce qui l’attend pour cette reprise et compte revenir avec le plein de ce déplacement.

*On sait que cette seconde division compte beaucoup de clubs bien structuré et qui veulent la montée. A commencer par le KAC, le C.A Khénifra, l’OCK et surtout l’OD (Dchira qui a raté de peu la montée). Donc, le WAF s’attend à un championnat musclé et doit tout faire pour réussir.

*Un autre club qui a les mêmes prétentions que le WAF, c’est le C.A Khénifra qui possède un effectif riche et un comité solide et bien structuré, ainsi qu’il dispose du soutien inconditionnel du conseil de la ville en plus des Khénifris qui sont hors de la capitale du Zayane.

*Le nouveau promu en nationale Une amateurs, le Diffâa de Hamria, n’est pas n’importe quelle équipe. Ses dirigeants veulent réussir le même exploit que celui du Chabab de Mohammedia et de leur voisin du CAK qui avait réalisé l’exploit de réussir la montée de la division amateur à la 1ère division professionnelle, en deux saisons. Le Difâa est d’après tous, une équipe bien structurée et dont le président est celui de la Ligue Meknès-Tafilalet.

* A propos de la Ligue Meknès-Tafilalet, nous suggérons à M. le président d’organiser un tournoi d’ouverture en l’honneur de feu Dada qui fut l’un de ses vice-présidents et qui avait beaucoup donné au football dans cette ligue et qui était la cheville ouvrière du N.R.M.

*C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris la mort de la sœur de notre ami le président du T.C.M M. Younès Lbaibi, après une courte maladie. En cette triste occasion, nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille Lbaibi et tout particulièrement à son frère Younès. « Nous sommes à Allah et à Lui nous retournons ».

*Toujours à propos du T.C.M, ce club a repris ses activités normales, avec bien sûr le respect total des décisions du ministère de la Santé et les instructions de la FRMT. Les jeunes ont repris les entrainements dans les différents courts dont dispose le tennis clubs de Meknès sous la direction des entraineurs et petit à petit, le club reprend vie.

*Le CODM, section volley-ball, tient toujours à organiser les phases finales de cette discipline à Meknès. Elle espère que les dirigeants de la section natation soit plus compressif et ouvre la piscine aux entrainements de l’équipe de volley qui a de fortes chances de réaliser l’exploit. On sait que le président de la natation et un homme sportif et codémiste et ne peut continuer dans ce refus.

*Le grand technicien et cadre de football Monsieur Abdelhay Lamini a été l’invité dimanche de l’émission Médina-Sports, et a analysé avec le journaliste la 1ère journée du championnat professionnelle de football 1ère et 2ème division et de son déroulement deux fois par semaine mardi- mercredi et jeudi et vendredi- samedi et dimanche. Abdelhay, comme à son habitude, était excellent dans son intervention.

Encadré

En Coupe du Trône, derby régional CODM-MAS
Le sort a voulu que le CODM reçoit son voisin du MAS pour le compte du 4ème tour de la Coupe du Trône 2019-2020. C’est une bonne occasion pour les Codémistes pour forger leur préparation avec une grande formation et un grand club de la 1ère division professionnelle qui a sérieusement renforcé son effectif pour affronter la nouvelle saison 2020-2021 avec beaucoup d’optimisme. Au CODM on n’a aucune prétention sauf celle de bien figurer devant un tel club. En parlant du MAS, déjà un grand match l’attend demain vendredi 4 décembre 2020 au grand stade de Fès à 19h30 devant la prestigieuse équipe des FAR et son entraineur Abderrahim Talib. Abdellatif Jrindou sait ce qui l’attend et a pour cela préparé son équipe comme il se doit pour cette rentrée et ce retour chez les grands. Dommage que la rencontre va se dérouler sans public à cause de Covid-19.

Repères

L’athlétisme meknassi bouge
Le sport dans notre région commence à bouger grâce à l’athlétisme suite au programme tracé par la FRMA, la Ligue MeknèsTafilalet a organisé dimanche le 1er meeting de ligues réservé aux catégories minimes garçons et filles, cadets et cadettes et juniors des deux sexes. Ce meeting a été suivi par peu de clubs affiliés au sein de la fédération dans la belle ville de Khénifra. Nous y reviendrons sur les résultats enregistrés. Encore une fois, Khalid R’goug était très actif, mais les clubs de Meknès n’ont pas pu faire de déplacement à cause du refus des autorités de Meknès qui craignaient le Covid-19.
Dernier hommage à Abdelhaq Ben Hlal
La Radio Médina-FM a rendu samedi dernier dans son émission Médina sports, un vibrant hommage à feu Abdelhaq Ben Hlal que la scène sportive a perdu par de Covid-19 qui a enlevé en moins de 10 jours 4 des excellents dirigeants du sport meknassi « Feus Moulay Mehdi Alaoui, haj Abdeslam Bennouna, Hicham Abdellaoui et Abdelhaq Ben Hlal ». Plusieurs anciens présidents de la FRMHB ont exprimé leur deuil : Abdellatif Tatbi, Bouharoual et Adli Hanafi, l’actuel président, en plus des présidents de clubs de presque tout le pays. Abdelhaq était très connu par sa droiture, son savoir-faire, sa gentillesse et sa courtoise. Repose en paix cher Abdelhaq, personne ne t’oubliera. Tu resteras gravé dans la mémoire de tous ceux qui t’avait connu.