Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Omicron est-il moins dangereux que Delta ?


Rédigé par S.K. le Jeudi 23 Décembre 2021

En Grande-Bretagne et en Afrique du sud, des chercheurs examinant les cas de Covid-19 ont constaté que le variant omicron est moins grave que la souche delta jusque-là dominante.



Les premières conclusions en provenance d'Écosse, d'Angleterre et de l'Afrique du sud se veulent particulièrement optimistes. Des chercheurs suggèrent qu'omicron «envoie moins de personnes à l'hôpital», rapporte le Washingtonpost.

Les études ont révélé que les personnes infectées par le variant omicron étaient près de 60% moins susceptibles d'entrer à l'hôpital que celles infectées par delta, le variant dominant à l'échelle mondiale qui est rapidement éclipsé.

De plus, les personnes récemment vaccinées semblent avoir une certaine protection contre l'infection symptomatique par Omicron, mais moins que contre le delta, nuancent-ils.

Les chercheurs ont associé une troisième dose ou un rappel d'un vaccin à ARNm à une réduction de 57% des chances de développer un covid-19 symptomatique. Les boosters offraient une meilleure protection contre le variant delta - plus de 80%, estiment-ils. 

Les scientifiques ont déclaré qu'il n'y avait pas assez d'infections à Omicron et d'hospitalisations parmi les personnes de plus de 60 ans pour tirer des conclusions sûres, mais ils s'attendaient à ce que la tendance globale se maintienne.

Ce groupe de chercheurs, dirigé par Neil Ferguson, a rapporté que les personnes infectées par omicron étaient 15 à 20 % moins susceptibles d'aller aux urgences avec des symptômes graves et 40 % moins susceptibles d'être hospitalisées, par rapport à celles infectées par delta.