L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Omicron : Cinq écoles fermées, les missions étrangères épargnées


Rédigé par Anass Machloukh le Lundi 7 Février 2022

Au moment où la troisième vague recule au niveau national, les établissements scolaires semblent de plus en plus soulagés avec le recul des contaminations dans les rangs des élèves. Seuls cinq établissements scolaires ont fermé leurs portes durant la dernière semaine, selon les dernières données du ministère de tutelle. Détails.



Le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports vient de publier, ce lundi, le bulletin hebdomadaire de la situation épidémiologique dans les établissements scolaires. Il en ressort une chute des cas positifs enregistrés dans les rangs des élèves durant cette semaine, par rapport à la semaine dernière. Seules 553 contaminations ont été enregistrées contre 3278 cas observés durant la période du 24 au 29 janvier.

L’apparition des foyers de contagion a poussé 5 écoles à fermer leurs portes pour passer à l’enseignement à distance, sachant que 27 classes ont été suspendues, selon la même source. Ce chiffre s’est élevé à 389 durant la période susmentionnée. Concernant les établissements scolaires relevant des missions étrangères, aucune fermeture n'a été enregistrée. 

Cela dit, Fès-Meknès est la région la plus touchée par la fermeture des écoles, quatre écoles y  ont été fermées. Mis à part Fès-Meknès et l’Oriental, aucune autre fermeture d’école n’a été observée dans le reste des régions. La région Fès-Meknès enregistre également le nombre le plus élevé d'élèves contaminés (147), suivie de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui a recensé 118 contaminations. Rabat-Kénitra et Casablanca-Settat, pour leur part, restent peu touchées en ayant respectivement 77 et 40 élèves contaminés.

Rappelons que la vague Omicron est dans une phase de décrue, selon les dernières explications du coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la Protection sociale, Mouad Mrabet. Ce dernier a souligné que la baisse des nouvelles contaminations atteint les -52% avec une chute du taux de positivité hebdomadaire de 21.8% à 14.9%.