Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Officiel : Yair Lapid inaugurera la mission israélienne au Maroc en août


Rédigé par Kawtar Chaat le Jeudi 29 Juillet 2021

Après 20 ans d'accalmie dans les relations, le chef de la diplomatie israélienne ouvrira, en août, une mission de son pays à Rabat avant la visite attendue de Nasser Bourita. Cette inauguration sera suivie d'une visite officielle du ministre marocain des Affaires étrangères en Israël, fait savoir Times of Israel.



Dans le cadre de la détermination d'Israël à renforcer les liens avec le Maroc, son ministre des Affaires étrangères, Yair Lapid, se rendra au Maroc pour une visite officielle les 11 et 12 août, indique le quotidien Times of Israel.

L'annonce est intervenue quelques jours après le décollage des premiers vols commerciaux directs entre Israël et le Maroc, sept mois après que les pays ont normalisé leurs relations diplomatiques dans le cadre d'un accord négocié par les États-Unis en décembre 2020.

En vertu de l'accord, les deux pays ont convenu de renforcer les liens à tous les niveaux, y compris la sécurité, l'agriculture, le commerce et la technologie. Ils ont également convenu d'ouvrir des bureaux de liaison pour accélérer la mise en œuvre des dispositions de cet accord.

Lapid a déclaré dans un communiqué que la visite montre que l'établissement de relations diplomatiques et de connexions directes entre les deux pays et leurs citoyens est « une priorité absolue » pour Israël.

De son côté, Alon Ushpiz, directeur général du ministère des Affaires étrangères en Israël a déclaré en arabe et en hébreu : « Nous tenons à remercier les rois du Maroc pour leur amitié et leur soutien aux Juifs du Maroc à travers l'histoire, un héritage que Sa Majesté le Roi Mohammed VI perpétue ».  

« La tradition de tolérance et de modération qui nous a été laissée ainsi qu'aux générations futures est une inspiration pour le renouvellement des liens entre Israël et le Maroc », a-t-il poursuit.