L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Office statistique de l'Union européenne : 4240 Marocains jouissent du statut de la protection temporaire


Rédigé par Malak EL ALAMI Mardi 13 Février 2024

Selon des données publiées par l’Office statistique de l'Union européenne Eurostat, 4240 Marocains ont bénéficié du statut de la protection temporaire dans les pays de l'UE, jusqu'à la fin du mois de décembre dernier, parmi plus de 4,3 millions de personnes. Détails.



D'après la même source, les Marocains arrivant en Allemagne figurent en tête de liste des bénéficiaires de cette mesure, soit près de 2075 personnes, suivis de ceux se rendant au Portugal avec un total de 935 ressortissants marocains à la fin de l'année dernière. De même, 985 Marocains ont bénéficié de cette mesure aux Pays-Bas, 195 en Espagne, en plus de 40 en Italie.
 
Pour ce qui est de la Belgique, 25 Marocains ont bénéficié dudit statut, contre 15 en Finlande et 10 en Pologne en plus de 5 personnes dans chacun des pays suivants : République tchèque, Danemark, Irlande, Luxembourg, Roumanie, Suède et Norvège.
 
Eurostat a fait état ainsi d’une hausse de 1,2 % du nombre de bénéficiaires du statut de protection temporaire, particulièrement, en Allemagne et en Espagne, tandis que « ce nombre a légèrement diminué dans trois pays européens, à savoir l'Italie, la France et la Pologne », souligne la même source.
 
Par ailleurs,  les Ukrainiens figurent en tête des bénéficiaires en dehors de l'Union européenne, représentant plus de 98 % du total . Ainsi, l'Allemagne seule a accueilli 29 % du total des bénéficiaires, suivie de la Pologne et de la République tchèque.
 
Pour ce qui est de la répartition par âge et par sexe, les statistiques montrent que les femmes représentent près de la moitié des bénéficiaires, tandis que les enfants représentent environ un tiers, la proportion d'hommes , quant à elle,  s'élève à environ 20,6 %.
 
Il convient de rappeler que l'Union européenne avait décidé le 4 mars 2022 d'accorder un statut de protection temporaire aux personnes touchées par la guerre en Ukraine, en réponse à l’afflux massif provoqué par la guerre entre Moscou et Kiev. En septembre dernier, Bruxelles avait accepté ainsi de prolonger l'exception accordée aux réfugiés ukrainiens à cet égard, permettant à ces derniers de rester dans les pays de l'Union européenne sans avoir à déposer une demande d'asile.
 
La protection temporaire est un mécanisme d'urgence de l'Union européenne (UE), activé dans des circonstances exceptionnelles, caractérisées par un afflux massif. Il s’agit d’un dispositif exceptionnel et temporaire qui accorde la protection à un groupe, dans son ensemble, qui fuit un conflit. Les personnes bénéficiaires  reçoivent ainsi une carte de séjour temporaire.








🔴 Top News