L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Occupation du domaine public : les cafetiers et les restaurateurs proposent une nouvelle formule fiscale


Rédigé par L'Opinion le Mercredi 7 Juin 2023

Après avoir menacé de faire grève nationale, en protestation contre l’arrêté fiscal relatif à l’occupation du domaine public, les cafetiers et les restaurateurs tentent de parvenir à un compromis avec les autorités compétentes en proposant leurs doléances. Détails.




Suite à la polémique déclenchée par les taxes relatives à l’occupation de l’espace public, décidées par la Marie de Rabat, les cafetiers et les restaurateurs semblent vouloir apaiser la tension en prenant l’initiative du dialogue. La Fédération nationale des propriétaires des Cafés et des Restaurants s’est réunie, mardi, lors d’une session extraordinaire afin de discuter de ses propositions quant à la nouvelle grille fiscale. Une session qui fait suite à plusieurs réunions tenues entre les professionnels et des élus locaux dans le cadre de la concertation.

Il a été convenu de revoir les taxes de façon globale. En ce qui concerne la taxe applicable à l’installation des chaises et des tables sur l’espace public, le montant est fixé à 20 dirhams. Un tarif similaire à celui proposé pour l’occupation du pavé par des parasoles ou des palissades.

Dans le cas de l’occupation du pavé par des équipements démontables avec des barrières en aluminium ou en verre, il est proposé de réduire la taxe à 60 dirhams au lieu de 200 dirhams.

Les professionnels proposent cette nouvelle grille après avoir vivement contesté l’arrêté fiscal de la Mairie de Rabat de relever les taxes d’occupation de l’espace public à des niveaux jugées élevées par les professionnels qui n’ont pas manqué de menacer de se mettre en grève.  








🔴 Top News