Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

OVH Cloud : Une nouvelle panne majeur secoue Internet


Rédigé par S. M. le Jeudi 14 Octobre 2021

Le fournisseur de services cloud et hébergeur OVHcloud a été touché, mercredi matin, par une panne généralisée qui a temporairement affecté de nombreux sites, devenus complètement inaccessibles en début de matinée. Détails



Quelques jours après la panne massive qui a affecté Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, le fournisseur de services cloud et hébergeur OVHcloud a subi une panne générale pendant plus d’une heure perturbant l’accès à de nombreux sites internet. L’hébergeur web OVH, offrant des services d’hébergement, notamment au Maroc, est devenu complétement inaccessible à des sites de commerces, lieux culturels et entreprises.

« Nous avons mené le matin du 13 octobre à 9h12 (heure française) des interventions sur un routeur de notre Datacentre de Vint Hill aux Etats-Unis, ce qui a entrainé des perturbations sur l’ensemble de notre réseau », a fait savoir la société dans un communiqué. Sur Twitter, le fondateur et président du groupe, Octave Klaba, a expliqué que la panne était liée à une manipulation technique décidée par OVHcloud à la suite d’une multiplication récente des attaques DDOS qui visent à saturer les serveurs de la victime en l’ensevelissant sous les requêtes.

Ainsi, le groupe français qui est l’un des champions européens du cloud a souligné que « les équipes sont rapidement intervenues pour isoler l’équipement à 10h15 (heure française) ». Et d’ajouter « nous menons actuellement une campagne de vérification auprès de nos clients pour confirmer le rétablissement de tous leurs services », a indiqué OVH.

Ça n’arrive pas qu’aux autres

Le secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O, a adressé sur Twitter un message de soutien à OVHcloud. « Comme quoi, ce genre de bug n’arrive pas qu’aux petites entreprises comme Facebook... #bravopourleretablissementrapide », a-t-il tweeté, en allusion à la panne de plusieurs heures subie par Facebook la semaine dernière, en raison de problèmes de réseau là aussi.

En effet, la panne est survenue à un très mauvais moment pour OVHcloud, qui est en train de proposer ses titres aux investisseurs dans le cadre d’une entrée en Bourse prévue pour vendredi. OVHcloud veut faire son entrée en Bourse avec une levée de fonds espérée à 350 millions d’euros, pour une valorisation de l’entreprise entre 3,5 et 3,75 milliards d’euros. Les dirigeants du groupe prévoient un taux de croissance des ventes de 25% à l’horizon 2025, mais ont prévenu qu’il n’y avait pas de distribution de dividendes prévue pour les futurs actionnaires, le groupe voulant se concentrer avant tout sur l’investissement, avec 2 milliards d’euros prévus sur la période 2020-2025.

L’introduction en Bourse d’OVHcloud doit être la troisième cette année pour une grande entreprise française de la tech, après celle de la pépite musicale Believe en juin et celle en septembre de la société de distribution de produits de cybersécurité Exclusive Networks. A rappeler que OVHcloud avait déjà été victime d’un incendie en mars dans un centre de données à Strasbourg, qui avait également provoqué de grosses perturbations sur de nombreux sites internet.

S. M.