L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

OTAN: Le Maroc participe à l'exercice "Regex" en Moldavie


Rédigé par Mohamed Elkorri Lundi 19 Février 2024

L'exercice "Regex 2024", organisé au quartier général régional de l'OTAN a débuté, lundi en Moldavie, avec la participation de plusieurs pays dont le Maroc, selon un communiqué du ministère de la Défense du pays hôte. Détails.



OTAN: Le Maroc participe à l'exercice "Regex"  en Moldavie
"Une cinquantaine de militaires de Moldavie, de Géorgie, d'Arménie, de Bosnie-Herzégovine, d'Azerbaïdjan, d'Ouzbékistan, d'Égypte, de Jordanie, du Royaume de Bahreïn, du Maroc, du Kazakhstan, du Pakistan, d'Égypte, de Malte et de l'Union africaine participent à l'exercice du quartier général régional. Regex 2024, qui se déroulera du 19 février au 1er mars », indique le communiqué. 


Il est à noter que le séminaire a été organisé avec le soutien du commandement des forces conjointes de l'OTAN à Naples et vise à former les militaires selon les normes occidentales en matière de planification, de gestion des crises, de renforcement et d'évaluation du niveau d'interopérabilité des forces dans un environnement multinational. Les participants sont formés par cinq instructeurs du Commandement allié de l’OTAN.


Dans son discours inaugural, le général moldave Ohladciuc a mentionné l'importance de l'organisation de l'exercice "Regex" au sein de l'armée nationale de son pays, car ces ateliers visent à préparer les militaires moldaves à agir dans un cadre multinational et à renforcer la coopération internationale, y compris dans la gestion des crises.

Pour sa part, l'amiral Munsch a remercié les militaires pour leur ouverture et pour l'entraînement conjoint qui suivra, qui permet aux officiers d'état-major de différents pays d'être interopérables et d'avoir plus de possibilités d'apporter la stabilité au monde.

Selon le supérieur de l'exercice, le lieutenant-colonel Vladimir Covalenco, l'exercice d'état-major consiste en plusieurs ateliers qui se dérouleront selon un programme approuvé, et les participants seront formés par des collègues du Commandement des forces interarmées de l'OTAN à Naples.

L'exercice "Regex 24" se déroule conformément au plan de préparation au combat de l'armée nationale pour l'année en cours et au plan d'activités extérieures du ministère de la défense et de l'armée nationale pour 2024.