Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

ONU : le Maroc endosse un Engagement mondial pour préserver la biodiversité


Rédigé par La rédaction le Lundi 28 Septembre 2020

Un Engagement des dirigeants mondiaux pour la nature, visant la mise en œuvre de mesures décisives pour préserver la santé humaine et la biodiversité planétaire à l'horizon 2030, a été endossé lundi par plus de 70 pays, dont le Maroc, à la veille du Sommet de l'ONU sur la biodiversité, prévu ce mercredi à New York.



Cet Engagement volontaire a été aussi endossé par 64 chefs d’Etat et de gouvernement de pays répartis sur les cinq continents, y compris les dirigeants de cinq des plus grandes économies du monde. En vertu de ce document, les leaders et les pays s’engagent à inverser la tendance actuelle marquée par la perte de biodiversité d’ici la fin de la décennie en cours.
 
Selon l’ONU, les pays souscrivant à cet engagement représentent plus de 1,3 milliard de personnes et plus d'un quart du PIB mondial. L'engagement des dirigeants pour la nature vise ainsi la mise en œuvre d’actions urgentes dans le cadre de la Décennie d'action des Nations-Unies pour atteindre le développement durable, y compris pour la préparation de la Convention sur la diversité biologique de 2021 qui aura lieu à Kunming en Chine.
 
L'engagement des dirigeants pour la biodiversité envoie un signal fort, que le monde doit redoubler d'ambition pour arrêter et inverser la perte de biodiversité et contribuer à la lutte contre le changement climatique. Le texte de l'engagement souligne que les crises interdépendantes de dégradation des écosystèmes et de changement climatique causent des dommages irréversibles à nos systèmes de survie, aggravent la pauvreté et les inégalités et augmentent le risque de futures pandémies zoonotiques.
 
Au cours de l'année écoulée, une série de rapports majeurs ont attiré l'attention sur la crise de la biodiversité qui se détériore dans le monde à un rythme sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
 
En s'appropriant cet engagement, les pays envoient un signal fort pour galvaniser l'ambition mondiale à long terme et pour accélérer les mesures transformatrices pour la nature, le climat et les habitants de la planète, indique l'ONU.