L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

ONU-Palestine : Abbas appelle à suspendre Israël aux instances de l’ONU


Rédigé par L'Opinion Mardi 16 Mai 2023



Le président palestinien Mahmoud Abbas a exhorté la communauté internationale, lundi, à suspendre l'adhésion d'Israël aux instances des Nations Unies, pour avoir entravé la mise en œuvre des résolutions de l'ONU et du droit international.

Dans un discours prononcé lors d'un événement organisé par l'ONU pour commémorer le 75e anniversaire de la Nakba, évoquant l'expulsion de centaines de milliers de Palestiniens de leurs maisons et de leurs terres en 1948, Abbas a déclaré que des centaines de résolutions reconnaissant les droits du peuple palestinien ont été adoptées par l’ONU depuis 1947, mais qu'aucune n'a été mise en œuvre jusqu'à présent.

"Aujourd'hui (…) nous exigeons officiellement qu'Israël respecte ces résolutions ou que son adhésion à l'ONU soit suspendue", a déclaré Mahmoud Abbas.

Il a accusé les États-Unis et le Royaume-Uni de "faire la sourde oreille" face aux agressions en cours et de refuser de tenir Israël pour responsable de son occupation des territoires palestiniens et de la construction de colonies de peuplement illégales.

Rosemary Di Carlo, responsable des affaires politiques de l'ONU, a quant à elle appelé Israël à mettre fin à son occupation, pour «  voir un État palestinien indépendant vivant côte à côte avec Israël dans la paix et la sécurité, avec Jérusalem comme capitale des deux États ».








🔴 Top News